GALICE #10 : 9e jour – Ile Cies

Les îles cies est un archipel qui est composé de 3 îles distinctes : l’île du Nord, appelée Monteagudo, l’île médiane, appelée Do Faro, et l’île du Sud, San Martiño.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

San Martiño

Les deux premières se rejoignent par une plage naturelle, la Praia de Rodas qui est sans doute la plus connue et par un brise-lame artificiel.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Elles se trouvent à 14,5 kilomètres de la ville de Vigo, d’où l’on peut y accéder grâce au passage régulier de ferry (attention aux horaires). On peut également y accéder depuis la ville de Baiona, un peu plus au sud.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Les Îles Cíes ont été déclarées réserves naturelles en 1980, et incluses dans le parc national des îles atlantiques de Galice, créé en 2002.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Mais ce qui a boosté la réputation de ces îles à l’échelle internationale, c’est lorsque The Guardian a élu en février 2007, la plage de Rodas sur l’île de Monteagudo, comme « plus belle plage du monde ».

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Attention, avant d’y aller je crois qu’il faut obtenir un permis, le nombre de visiteur étant limité (pour préserver la biodiversité de l’île). Une chose est sûr il faut réserver les billets pour le ferry à l’avance sur internet.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Il y a 4 randonnées dont la durée et la difficulté varient. Rassurez-vous c’est niveau amateur, aucune difficulté.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Pour la traversée en ferry il faut compter environ 40 minutes depuis Vigo.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

L’eau est d’un magnifique turquoise, translucide, on se croirait sur une plage des caraïbes. Toutefois, nous sommes bien en Galice, ne vous laissez pas avoir par la vue. Il vous suffira d’essayer de faire trempette et vous sentirez la différence. L’eau est plutôt froide… Cela ne m’a pas posé problème mais je sais que certaines personnes ne supportent pas de se baigner dans de l’eau froide.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Il y a une magnifique forêt d’eucalyptus. Je vous recommande de ne pas juste lézarder sur la plage, les randonnées valent vraiment le coup. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages ! Notamment, si vous faites la randonnée qui monte au phare de Faro.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Pensez bien à vous munir de crème solaire, d’eau, d’un casse croute, d’un magazine en cas de session de bronzage sur la plage et d’un sac qui servira de poubelle (ce serait dommage de polluer une île d’une telle beauté). L’île était très propre, je n’ai pas vu de déchet, même dans l’eau je n’ai rien vu.

IleCies_CarnetsdeMarine_GALICE10

Il y avait beaucoup de monde, nous étions fin août à ce moment. Toutefois, il y avait moins de monde que ce à quoi je m’attendais. Il suffit de s’éloigner un peu des plages près de l’arrivée du ferry, si vous marchez un peu vous trouverez des plages plus tranquilles. Une majorité de gens étaient venus profiter de la plage donc les sentiers de randonnée étaient plus calmes.

Sources : Wikipédia et TripAdvisor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.