Beauté Mediterranea : High Tech Hyaluronic Complex Cream

HightTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

« Crème pour le visage formulée à base d’acide hyaluronique. Elle agit sur les 7 aspects essentiels pour améliorer l’apparence de la peau des signes typiques du vieillissement. Effet lifting, minimise la perte d’eau transdermique tout en apportant élasticité et douceur à votre peau. »

Au tout début de l’histoire de cette entreprise, c’est Rofersam qui fut fondé en 1979 à Barcelone, c’était l’un des tous premiers laboratoires espagnols possédant des installations pharmaceutiques. C’est eux qui produisent aujourd’hui la gamme de soin cosmétique Beauté Mediterranea. Ils élaborent des produits basés sur des ingrédients d’origine naturelle. Leur slogan est : « L’inébranlable liberté d’une peau vivante est le plus grand cadeau actuel ».

HightTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Ingrédients :

  • Aqua
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate
  • Aloe Barbadensis Leaf Extract (Aloe Barbadensis Leaf Juice)
  • Glycelryl Stearate
  • C12-20 Acid Peg-8 Ester
  • Benzophenone-3
  • Decyl Oleate
  • Propylene Glycol
  • Cetearyl Ethylhexanoate
  • Caprylic/Capric Triglyceride
  • Glycerin
  • Tocophéryl Acetate
  • Sodium Hyaluronate
  • Allantoin
  • Sodium Chondroitin Sulfate
  • Carbomer
  • Triethanolamine
  • Cetyl Phosphate
  • Dimethicone
  • BHT
  • Tropolone
  • Imidazolidinyl Urea
  • Caprylyl Glycol
  • 1,2-Hexanediol
  • Parfum
  • Contains Benzophenone-33
  • Contains sunscreens

HightTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Aqua

C’est de l’eau, pas grand-chose d’autre à en dire.

Ethylhexyl Methoxycinnamate

Avant tout, c’est un perturbateur endocrinien. En deuxième position dans la liste des ingrédients, cela pose la question de si je jette ce produit et j’arrête directement l’analyse des autres ingrédients…

Il est également appelé octyl methoxycinnamate. C’est un filtre solaire anti-UV qui préserve aussi les couleurs des produits cosmétiques à la lumière. C’est un allergène reconnu. La concentration maximale autorisée est de 10%.

Aloe Barbadensis Leaf Extract (Aloe Barbadensis Leaf Juice)

C’est de l’aloe vera. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce composant n’est soumis à aucune restriction.

HightTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Glycelryl Stearate

C’est un agent émulsifiant, émollient, il a un aspect doux et lisse. Sa petite structure moléculaire lui permet de mieux pénétrer la surface de la peau. Il hydrate et ralentit la perte d’eau en formant une barrière sur la surface de la peau. Il réduit la sensation de gras sur la peau.

C12-20 Acid Peg-8 Ester

C’est un tensio-actif, émulsifiant, gélifiant. Cet ingrédient peut améliorer la stabilité d’une formule cosmétique. C’est supposé être un ingrédient non toxique.

Benzophenone-3

Encore un ingrédient qui me pose problème. Le Benzophenone-3 est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il est autorisé a une concentration maximale de 6%. C’est un filtre ultraviolet utilisé dans les produits de protection solaire ou en tant que protecteur de formule.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Decyl Oleate

C’est un émollient qui adoucit et assouplit la peau. Cela peut aussi être un agent d’entretien de la peau. Il n’est soumis à aucune restriction.

Propylene Glycol

C’est un humectant, solvant et ou conservateur. Il est non toxique à faible dose mais il faut tout de même être prudent. Il est d’origine chimique et sa fabrication est polluante d’où sa mauvaise réputation. Son coût faible explique qu’il est souvent utilisé dans les produits.

Cetearyl Ethylhexanoate

C’est un émollient et un agent d’entretien de la peau. Il assouplit et adoucit la peau. Cet ingrédient peut améliorer la texture du produit . Il n’est pas soumis à des restrictions.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Caprylic / Capric Triglyceride

Il peut avoir différentes fonctions : émollient, hydratant, agent masquant ( réduit ou masque l’odeur de base) ou agent d’entretien de la peau. Il est issu de l’huile de noix de coco. Il n’est pas soumis à des restrictions.

Glycerin

Lorsque ce composant est synthétique alors son processus de fabrication est polluant. Mais il peut aussi être d’origine naturelle. C’est un humectant. Il n’est pas soumis à des restrictions.

Tocophéryl Acetate

C’est un ester du tocophérol, c’est donc un dérivé du tocophérol (vitamine E) et de l’acide acétique. C’est un antioxydant, cicatrisant et agent d’entretien de la peau. Il n’est pas soumis à des restrictions.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Sodium Hyaluronate

C’est l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le derme, les articulations, le cartilage ainsi que les yeux. L’organisme en fabrique environ 5g/ jour pour le renouvellement des tissus cutanés. Dès l’âge de 20 ans sa production diminue et le phénomène s’accélère après 40 ans.

Autrefois extrait des crêtes de coq broyées, il est aujourd’hui synthétisé, grâce à un processus de fermentation bactérienne (blé).

Propriétés : hydratant / lutte contre la déshydratation / repeuplant / anti-âge.

« L’avantage c’est qu’il est naturel et n’est pas reconnu comme un corps étranger. Il se dégrade aussi avec le temps et ne s’accumule donc pas dans l’organisme. L’inconvénient c’est précisément qu’il se dégrade et que les bénéfices apportés ne sont donc pas définitifs.  » Dr Grassia, dermatologue

Comment ça fonctionne ? L’acide hyaluronique a la particularité de capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau et prévient ainsi l’épiderme de se dessécher. Dans le derme, il forme une solution visco-élastique qui remplit l’espace entre les fibres de collagène, votre peau est plus tonique.

Allantoin

C’est un adoucissant, apaisant, réparateur. Il favorise la régénération des cellules en supprimant les cellules mortes. Il est considéré non toxique.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Sodium Chondroitin Sulfate

C’est un agent d’entretien de la peau. Il aurait des propriétés anti-inflammatoires. Il est non-soumis à des restrictions et est considéré non-toxique.

Carbomer

Il est souvent utilisé dans les cosmétiques pour épaissir les formules. En effet, il a la capacité d’absorber une quantité d’eau de plusieurs fois leur volume initial. C’est aussi un stabilisateur d’émulsion. Il est très bien toléré par la peau. Il n’est soumis à aucune restriction.

Triethanolamine (TEA)

C’est un agent de neutralisation des carbomères. Les carbomères sont des polymères dispersibles dans l’eau auquel il est nécessaire d’apporter un agent basique pour obtenir un gel et donc épaissir la formule.

Ce composant serait à bannir selon certains articles car il pourrait interagir avec les nitrites pour former des nitrosamines cancérigènes. Son pourcentage d’utilisation est limité et ses conditions d’utilisation sont également restreintes.

Cetyl Phosphate

C’est un tensioactif et ou un agent émulsifiant. Il ne semble pas toxique et n’est pas soumis à des restrictions.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Dimethicone

Les silicones sont douces et s’étalent bien sur la peau (encore faut-il qu’elles soient de bonne qualité). Problème cet ingrédient est peu biodégradable et pourrait étouffer la peau.

BHT (Butylated Hydroxytoluene)

C’est un antioxydant synthétique utilisé pour protéger les formules cosmétiques de l’oxydation. Il est interdit dans les produits alimentaires car à haute dose il aurait des effets cancérigènes sur l’estomac. C’est également un ingrédient suspecté d’être un perturbateur endocrinien et il peut causer des réactions allergiques (décidément il les accumule…).

Après absorption seuls 50% du BHT seraient éliminés par voie urinaire. Plusieurs études montrent que le BHT est absorbé et métabolisé dans les organismes vivant (animal ou humain) et qu’il peut induire des dysfonctionnements au niveau de différents organes.

Tropolone

C’est un agent d’entretien de la peau. Il est connu depuis longtemps pour avoir des propriétés bactériostatiques et bactéricides. Suite à la chasse aux parabens, des entreprises se sont souvenues de l’existence de cet ingrédient. Il n’est pas soumis à des restrictions.

Imidazolidinyl Urea

C’est un conservateur, et il pose problème… C’est en effet un conservateur appelé « libérateur de formols », il produirait petit à petit un gaz dénommé le fomaldéhyde. Le formaldéhyde est classé « allergène de classe A » par l’institut allemand de documentation et d’information médicale, c’est aussi un agent cancérigène connu par le centre international de recherche sur le cancer. Il est dangereux non seulement en contact direct avec la peau ou les yeux mais aussi à cause des risques d’inhalation.

Il existe des réglementations sur la concentration de formaldéhyde dans les produits cosmétiques rassurez-vous. Malheureusement, il n’y a pas de restrictions concernant les libérateurs de formols. L’Union Européenne impose seulement la présence de la mention « contient des libérateurs de formols » sur l’étiquette des produits qui en contiennent plus de 0,05%.

Caprylyl Glycol

Il peut avoir comme fonction : émollient, humectant ou agent d’entretien de la peau. Il est juste là pour la formule cosmétique mais il n’a rien de spécialement mauvais ou bon.  Il n’est pas soumis à des restrictions.

1,2-Hexanediol

C’est un solvant, c’est-à-dire qu’il dissout d’autres substances. Il n’est pas soumis à des restrictions.

Parfum

En fin de liste donc je doute qu’il puisse irriter, toutefois à moins que la crème sente vraiment très mauvais, je m’en serais passée honnêtement…

Contains Benzophenone-33

Contains sunscreens

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

Mon avis

Je ne suis absolument pas experte, c’est juste mon avis personnel, résultat de mes recherches sur Internet et de mes tests sur ma peau.

8 composants dans la liste des ingrédients me posent problèmes. Il y a 3 potentiels perturbateurs endocriniens dont l’ethylhexyl methoxycinnamate qui est en deuxième position dans la liste. La liste des composants est aussi assez longue (un crème trop complexe pour moi)… Je n’aime clairement pas les composants de ce produit, la formule en elle-même est peut-être très bien pensé, mais il y a trop de composant qui posent problèmes…

La texture du produit ne m’a pas beaucoup plu non plus. La crème est très épaisse, elle s’étale et pénètre difficilement sur ma peau. Je recommande plutôt de l’utiliser comme un masque de nuit et de ne pas la mettre en journée. Après l’avoir appliqué j’ai tout de suite eu la sensation que ma peau étouffait.

HighTechHyaluronicComplexCream_CarnetsdeMarine

En termes d’hydratation, lorsque je l’appliquais le soir, le lendemain matin oui ma peau était hydratée. Toutefois, je n’ai pas noté d’effet marquant. Oui ma peau était hydratée dans le sens ou elle n’était pas sèche… Je n’ai noté aucune amélioration de l’état de ma peau. La sensation d’étouffer ma peau m’a plus marqué que la sensation de ne pas avoir la peau desséchée  le matin. Vous savez ce genre de sensation, d’avoir comme un masque, une fine pellicule grasse sur la peau. Une sensation très désagréable.

Je pense qu’il faut utiliser ce type de produit pour les peaux vraiment très très desséchées…

Je ne recommande pas ce produit et je ne le rachèterais pas.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.