To the bone

ToTheBone_CarnetsdeMarine

Date de sortie : 14 juillet 2017
Durée : 1h47min
Réalisateur : Marti Noxon
Acteurs : Lily Collins, Keanu Reeves, Carrie Preston, Alex Sharp
Genre : Drame

Synopsis

« Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l’aider, sa famille l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Surprise par les règles du centre et charmée par son nouvel entourage Ellen va tenter de se reconstruire et s’accepter.  »

(Source : Allociné)

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce film. Il touche un sujet sensible sans pour autant tomber dans le cliché. J’ai apprécié l’approche, par exemple concernant la famille ou le passé d’Elli on s’y attarde un peu pour comprendre que oui cela a sans doute été un facteur qui a joué mais que ce n’est pas cela au fond l’important. L’important c’est d’avancer et parler de sa famille ne résoudra pas un problème qui a dépassé le cadre de la famille.

Ce film n’est pas hypocrite dans le sens où à un moment le médecin explique que personne ne viendra la sauver et que oui il lui arrivera sans doute d’autres malheurs dans sa vie, la question c’est comment elle compte affronter les mauvais tours que nous joue la vie. Il n’existe pas de thérapie miracle c’est à elle d’affronter sa « maladie », son « addiction ».

Car en réalité l’anorexie ce n’est pas juste être mince pour être mince. Non, il y a différentes formes d’anorexie et de trouble alimentaire. Et c’est surtout la sensation d’euphorie que l’on ressent à s’affamer que les personnes recherchent.

J’étais étonnée de voir Elli faire autant d’abdos et chercher autant à éliminer les calories. Dans mon esprit, les anorexiques ne faisaient qu’éviter de manger mais n’avaient pas la force d’en plus éliminer le peu qu’on les forçait à manger… je veux dire, vous imaginez à quel point ça doit être difficile de faire du sport alors que vous n’avez aucune énergie. J’avais déjà lu des livres sur des anorexiques et j’avais déjà bien compris qu’il était terriblement difficile de s’en sortir. Mais jamais il n’était mentionné qu’ils cherchaient à éliminer en courant ou en faisant des abdos. Je suppose que cela dépend des cas.

J’ai aimé le rythme du film. La fin nous laisse en suspens on sent qu’elle était a un tournant décisif mais on ne sait pas comment elle va évoluer. Elle a choisi d’avancer et de dire « ta gueule » à la petite voix qui lui dit qu’elle doit perdre du poids. Elle a fait la paix avec ses mères. Mais pour autant c’est quelque chose avec lequel elle devra vivre toute sa vie…

Je vous recommande ce film. Mais n’oubliez pas que c’est un sujet difficile…

Trailer : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.