J’ai testé : Detox Mask d’Eric Favre

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine
Mon type de peau :

J’ai la peau grasse, à tendance acnéique, beaucoup de comédons, des microkystes, granuleuse et très sensible (j’ai souvent des rougeurs). Bien que j’ai la peau grasse elle est également déshydratée.

J’ai testé le masque détoxifiant d’Eric Favre. La promesse marketing de ce produit est la suivante :

« Grâce à sa formule unique ce masque va retirer les toxines accumulées dans les pores et revitaliser et revigorer votre teint. C’est une vraie thérapie pour votre peau essentielle pour les femmes à la peau fatiguée et stressée. »

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Ce masque doit d’après Eric Favre :
  • Améliorer la texture de ma peau et clarifier mon teint
  • Enlever les points noirs et les boutons
  • Enlever les couches de peaux mortes et laisser votre peau douce et lisse
  • Rafraîchir ma peau

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Recommandé pour quel type de peau ?

Les peaux mixtes à grasses.

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Conditions d’utilisation ?

A appliquer après un gommage, une fois par semaine. Laissez poser 20 minutes puis rincer.

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Ingrédients :

Aqua / Kaolin / Glycerin / Zinc Oxide / Hamamelis Virginiana (witch hazel) water / Urea  / Talc / Sodium Lauroyl Sarcosinate / Illite (green clay) / Magnesium Aluminium Silicate Polysorbate 20, Polyacrylate 13 / Polysobutene / Panthenol / Zinc PCA / Inulin / Lactic Acid / Disodium EDTA / Xanthan Gum / Phenoxyethanol / Ethylhexylglycerin / 2-Bromo-2-Nithropropane-1-3-diol / CI 19140 / CI 42090 / Parfum / Hexyl Cinnamal / Butylphenyl / Methylpropional / Linalool

Les ingrédients qui nous intéressent :
  • Kaolin
  • Zinc Oxide
  • Hamamelis
  • Illite
  • Inulin
  • Urea
Kaolin :

Le Kaolin est de l’argile blanche. L’argile participe à la reminéralisation et détoxication de la peau en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Cette argile est connue pour être riche en fer, calcium, potassium, magnésium et silicium.
C’est également un antiseptique et un anti-inflammatoire qui facilite la cicatrisation. Elle adoucie la peau.

Zinc Oxide :

Les propriétés de cet ingrédients sont nombreuses : anti-bactérien, antiseptique, antifongique, protecteur anti UV, anti-inflammatoire, assainissant, cicatrisant et apaisant. Cela en fait beaucoup donc c’est clairement un super ingrédient.
Il est idéal pour les peaux à tendance acnéique et les peaux sensibles.

Hamamelis Virginiana Water :

C’est un agent astringent (resserre les pores), apaisant (diminue l’inconfort de la peau), et également un agent d’entretien de la peau.

Illite :

C’est tout simplement de l’argile verte, oui, unes des argiles les plus utilisées. Elle est très absorbantes, elle nettoie et purifie les peaux grasses et à imperfections.
Elle est également antiseptique, cicatrisante, apaisante et détoxifiante.

Inuline :

L’inuline est un agent hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux.
L’inuline a le pouvoir de retenir l’eau et de former un film aqueux sur la peau ou les cheveux, maintenant ainsi l’hydratation.

Je souhaite également parler d’un des ingrédients de la formule que je ne connaissais pas et qu’il est important de mentionner.

Urea :

L’urea est un régulateur de pH, un humectant qui a des propriétés hydratantes intenses. Il a également des propriétés kératolyptiques, c’est-à-dire qu’il élimine les squames (peaux mortes), redonne douceur et souplesse aux peaux rugueuses ou squameuses et déshydratées. Cet ingrédient est parfois utilisé comme alternative aux AHA grâce à son pouvoir exfoliant doux pour lisser les irrégularités de la peau.

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Les ingrédients qui font débat

Tous ces ingrédients sont de très bons actifs, toutefois j’ai analysé le reste des ingrédients de la liste et voici les quelques ingrédients qui font débat. Je tiens à rappeler que je ne suis absolument pas experte et que ce n’est que le fruit de mes recherches sur internet. Rappelons que les avis divergent souvent.

De plus, les ingrédients que je mentionne ici se situent en milieu, fin de liste il doit donc y en avoir très peu dans le produit. C’est un produit qui ne pénètre pas en profondeur votre épiderme et c’est un produit que l’on rince.

Polysorbates 20, Polyacrylate 13

C’est un composé éthoxylés qui n’est pas toxique pour votre peau mais qui pose problème due à son processus de fabrication très lourd et polluant.

Polysobutene

Certains expliquent qu’il forme un film occlusif sur la peau, au lieu de l’hydrater il l’étouffe…

Disodium EDTA

Il fait partie des tensioactifs sulfatés (c’est un sulfate en gros) et il est potentiellement irritant. Le danger n’est pas très grand (comme souvent) mais il vaut mieux l’éviter.

Phénoxyethanol

C’est un conservateur, qui serait nocif pour le foie et le sang, avec un risque cancérigène, potentiellement allergène (pourrait causer de l’eczéma ou de l’urticaire).

2-Bromo-2-Nithropropane-1-3-diol

C’est également un conservateur. Les conservateurs sont utiles au produit malheureusement ils font souvent débat car en grande quantité ils pourraient être allergène, etc.

CI 19140 et CI 42090

Ces deux ingrédients ne sont pas dangereux, ils sont inutiles car ce sont des colorants. Les colorants peuvent dans certains cas être allergène, irritant. Etant donné qu’ils sont en soit inutile( selon moi qui n’en ai rien à foutre de savoir si ma crème est jaune, rose ou violette, moi je veux juste un produit avec le moins d’ingrédients néfastes possibles).

Un produit efficace et simple même s’il n’a pas une couleur engageante, c’est tout ce que je demande. Cependant, pour que les marques accordent autant d’importance aux couleurs et aux odeurs de leur produit je suppose que je dois être une minorité…

Parfum

Le voilà, le dernier ingrédient inutile. En soit il n’est pas toxique, il est potentiellement irritant, mais bon il est en fin de liste des ingrédients, je doute qu’il vous irrite la peau. C’est surtout qu’il n’est pas essentiel au produit (selon moi) alors autant éviter au maximum tous ces ingrédients hypothétiquement irritant même si c’est très peu probable le doute est là, autant le réduire au maximum…

Hexyl Cinnamal

Il sert à masquer les odeurs et peut causer des allergies ou des dermatites. Encore pour des questions d’odeurs… Tous ces ingrédients sont en fin de liste donc il doit y en avoir très peu dans la formule. Toutefois, s’ils ne sont pas essentiels comme par exemple les conservateurs (que je ne valide pas mais dont je comprends mieux la présence), je trouve qu’ils ne devraient pas être ajoutés.

Butylphenyl Methylpropional

Encore un agent masquant… Mais un tout à fait charmant car il est potentiellement toxique, allergène et un perturbateur endocrinien… Le combo fatal. 😉

linalool

Le dernier de nos petits camarades à avoir mauvaise pub, c’est un allergène potentiel.

DetoxMask_EricFavre_CarnetsdeMarine

Mon avis :

J’aime bien ce masque, sa texture est très agréable et surtout il ne laisse pas ma peau toute desséchée après l’avoir utilisée. Souvent les masques à base d’argile ont cette tendance à laisser la peau sèche et tiraillante. Ici ce n’est pas le cas, il lisse et purifie la peau mais la laisse légèrement hydratée.

Si ce masque est bien il n’est pas parfait. Je l’ai utilisé 2 mois. Je n’ai pas noté de nette amélioration pour ma peau, elle est égale à elle-même. Donc non, ce n’est pas un masque miracle. Il est bien mais pas exceptionnel. Je ne le déconseille pas mais je n’irais pas non plus jusqu’à le recommander. 😉 Dans mon cas, le résultat n’était pas là, mais peut être que beaucoup d’autres personnes l’adorent et ne jurent que par lui ! Ce n’est ici que mon humble avis.

Un autre petit détail qui m’a gêné est la présence d’acide lactique. L’acide lactique fait partie des AHA, il est plus doux que l’acide glycolique (aussi un AHA) mais lui aussi reste un exfoliant. Il y a donc de l’acide lactique ET de l’urea qui lui aussi est un exfoliant, parfois utilisé en alternative aux AHA. Pourquoi rajouté de l’AHA alors ? Il y a je n’en doute pas, une raison, elle m’échappe c’est tout. La présence d’autant d’AHA me gêne car la crème que j’applique le matin en contient déjà et le soir j’utilise d’autres crèmes qui décapent la peau (c’est mal). Donc je préférerais qu’il y ait le moins de AHA possible dans mes produits…

 

 

2 réflexions sur “J’ai testé : Detox Mask d’Eric Favre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.