Stranger Things

StrangerThings_CarnetsdeMarine

Nationalité : Américaine
Réalisateurs : Matt Duffer / Ross Duffer
Genres : Fantastique / Thriller
Acteurs : Winona RYDER/ David HARBOUR/ Finn WOLFHARD/ Joe KEERY/ Gaten MATARAZZO/ Caleb McLAUGHLIN/ Natalia DYER/ Charlie HEATON/ Millie BOBBY BROWN / Noah SCNAPP

Synopsis :

« A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille… »

(AlloCiné)

StrangerThings_CarnetsdeMarine

Mon avis :

A l’occasion de la sortie de la saison 2 de Stranger Things je me suis dit que c’était le moment de vous parler d’une de mes séries préférées : Stranger Things !

Il faut savoir que quand j’ai commencé à voir la série j’ai eu beaucoup de mal… Beaucoup… beaucoup de mal à accrocher. Je trouvais cela un peu lent et je ne comprenais pas tout et je voulais savoir, vite.

Cette série nous plonge dans les années 80 et joue sur un sentiment de mélancolie concernant cette époque. Il y a des références nostalgiques à des films comme ET, Rencontre du 3e type ou bien Silent Hill. On note 3 tendances majeurs dans cette série : Spielberg, Carpenter et King. La candeur poétique, la cruauté et l’épouvante voilà de quoi créer une atmosphère forte et iconographique. L’ambiance de cette série est juste géniale et j’A D O R E !

Certains pourraient dire que c’est aussi la limite de cette série, car au final qu’est-ce qu’elle apporte de nouveau ? Pas grand chose, elle ne fait que mixer des choses déjà existantes. Toutefois, je pense que cette limite est le résultat direct des choix de création de la série, ce n’est donc plus vraiment une limite.

StrangerThings_CarnetsdeMarine

Les personnages sont justes énormes ! Je me suis énormément attachée à C H A C U N d’eux et ce n’est pas si facile à réaliser. Donc on peut dire que la série n’apporte rien de nouveau mais pour moi elle m’a beaucoup marqué : un maximum d’émotions en quelques épisodes. Des gestes parfois si simples et sans grand intérêts deviennent tout à coup chargés en émotions et sont filmés comme des moments profondément intenses.

Un des autres points positifs de cette série : son rythme ! Si les 3 premiers épisodes m’ont semblé long (c’est normal il faut comme même mettre en place une ambiance et une intrigue), les épisodes suivants n’ont vraiment pas de temps mort et on est vite incapable de s’arrêter car c’est juste trop P A S S I O N N A N T ! Merci au format qui est assez court et qui je pense évite la technique du remplissage pour combler si tristement commun qui gâche tellement de séries…

Le scénario est très bien écrit selon moi. Malheureusement, il peut y avoir parfois des raccourcis un peu gros ou des coïncidences un peu… pas très très crédibles. Mais je leur pardonne parce que cela rend la série très fluide. La mise en scène, la musique et les effets visuels sont excellents. C’est un mixe de moderne et de vintage parfaitement dosé !

Pour finir le thème de la série m’a beaucoup plu. Au début, je pensais qu’il était question de la fin de l’innocence et comment devenir adulte et petit à petit, j’ai compris que c’était l’inverse au contraire. Il s’agit ici de garder son esprit d’enfant, de pouvoir encore croire en des choses qu’un homme rationnel ne prendrait pas sérieusement. Mais Stranger Things ne se limite pas à cela, on traite aussi de sujets plus sombres : alcoolisme, différence, malaise social, etc.

Oui , cette série n’est pas parfaite mais je vous la recommande chaudement ! 

Trailer :

Note : 9,5 / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.