AHA / BHA

AHA_BHA_CarnetsdeMarine

Cela fait un moment que les gens en parlent, mais je ne fais jamais les choses comme les autres et ce n’est que maintenant que je teste et que je vous en parle. Je n’ai personnellement testé que le BHA et pas le AHA.

AHA est l’acronyme de Alpha Hydroxy Acid tandis que BHA est l’acronyme de Beta Hydroxy Acid. Les AHA/BHA sont des actifs puissants c’est pourquoi je ne les recommande pas pour tout le monde et j’ai moi-même hésité avant de me lancer.

Les AHA/BHA correspondent à l’acide lactique, l’acide glycolique et à l’acide salicylique.

A quoi servent les AHA/BHA ?

On les utilise surtout pour lisser les peaux granuleuses, cela fonctionne comme un peeling de surface très doux (dans le cas des AHA surtout). Ils permettent de combattre les boutons, déloger les microkystes, gommer les cicatrices d’acné et à faire disparaître les points noirs.

Je n’ai pas tellement  de boutons (quelques boutons blancs par-ci par-là), par contre j’ai la peau granuleuse, grasse mais déshydratée, sensible, j’ai des microkystes et énormément de points noirs avec des pores très visibles (obstrués à mort)…

Quelle est la différence entre les AHA et les BHA ?

Mis à part leurs différences en termes chimiques (les AHA sont solubles dans l’eau tandis que les BHA sont solubles dans les lipides par exemple), les AHA/BHA n’ont en réalité pas le même rôle. Pensez-y bien avant d’en acheter (quels sont vos besoins).

Les AHA vont agir sur la partie externe, supérieur de votre épiderme et pas en profondeur. Cet acide va estomper vos tâches et ou votre hyperpigmentation. Toutefois, les AHA ne vont pas avoir tellement d’effet sur vos points noirs par exemple car ils n’agissent pas en profondeur. Les AHA vont adoucir votre peau et l’hydrater. Pour être efficace, le produit doit en contenir 5 à 15%. Pour être stable le pH du produit doit être de 3 à 4.

Les BHA vont eux agir, sur la partie interne de votre épiderme, en profondeur, dans les pores. Ils vont agir pour les peaux acnéiques, grasses, avec les pores obstrués et des mycrokystes. Comme il pénètre en profondeur il exfolie efficacement les cellules mortes et l’excès de sébum qui s’accumulent dans les pores et les obstru… Pour être efficace le produit doit en contenir de 1 à 2% (au-delà attention à ne pas abimer votre peau). Pour être stable le pH du produit doit être de 3 à 4. Les BHA sont connus pour être anti-inflammatoire et anti-bactériens : idéal pour l’acné.

AHA_BHA_CarnetsdeMarine

Les questions à se poser avant d’utiliser des acides de fruits ?

Attention, les acides fruits (AHA/BHA) sont des actifs puissants. Tout le monde ne peut pas les utiliser ! Si vous avez la peau sensible, sèche et ou déshydratée n’utilisez pas ce genre d’actif vous risquez d’irriter votre peau voire d’aggraver son état (peau encore plus sèche et déshydratée…).

Si vous avez la peau grasse ou mixte, vous pouvez tester mais en prenant des petites précautions. Tout le monde ne réagit pas pareil à ce genre d’actif. Personnellement, je n’ai pas ressenti d’irritation ou de sensation de brûlure après avoir utilisé des BHA. Toutefois, j’ai commencé par un produit qui n’en contient que 0,5% ! C’est faible et donc moins risqué, je peux en mettre une fois par jour si je le souhaite mais j’essaie d’espacer à une fois tous les 2 jours pour les premières semaines.

Si je supporte bien les BHA cela ne veut pas dire que toute personne à la peau grasse les supportera bien. Donc le seul moyen est de tester pour savoir si vous réagissez bien. Utilisez les une fois et attendez quelques jours pour voir l’effet. Et introduisez petit à petit ce produit à votre routine. Arrêtez tout de suite si vous voyez que cela ne fait qu’aggraver l’état de votre peau. Les premières semaines ces actifs vont faire sortir tous les boutons qui attendaient d’apparaître, ne vous étonnez pas c’est normal. Si au bout de deux mois c’est toujours le cas, arrêtez tout. 😉

Dans tous les cas il faut que vous fassiez attention à deux choses : le soleil et l’hydratation ! Ce genre de produit peut décaper votre peau, faites bien attention à bien vous hydrater. De plus, cela va rendre votre peau photosensible (en réalité comme on exfolie sa peau à répétition on rend sa peau sensible à tout et notamment au soleil). Si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des tâches brunes (entres autres) je vous recommande de bien vous protéger et cela commence par mettre de la crème solaire. Oui, oui, je sais tout le monde déteste se mettre de la crème solaire sur le visage. Mais c’est IMPERATIF ! Je peux vous recommander des crèmes solaires si vous le souhaitez. 🙂

Avant de vous lancer, testez avec des produits qui contiennent peu d’acide ! Espacez vos essais et incorporez ces actifs petit à petit à votre routine.

Je vous souhaite de réussir dans votre quête pour améliorer l’état de votre peau ! 🙂

AHA_BHA_CarnetsdeMarine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.