Le café des chats

CarnetsdeMarine_CaféDesChats

Présentation

Le Café des Chats a été ouvert en 2013 il a pour but de rapprocher les chats et les hommes.

Le Café des chats est un salon de thé et un restaurant dans lequel une douzaine de chats vivent en liberté. Tous les chats ont été adoptés dans des associations de protection animale et trouvent ici une seconde chance. Les chats ont été choisis pour leur caractère sociable envers les autres chats et les humains.

Une partie des bénéfices du Café des Chats est reversé à la protection féline. Chaque mois une cotisation retraite est provisionnée pour chaque chat. Les chats ne sont pas à adopter.

Mon avis

Le principe des cafés chats m’a toujours beaucoup plu. J’en avais visité 2 à Séoul et j’avais adoré cette expérience. Malheureusement, le concept n’est visiblement pas le même en Corée et en France. En Corée : on pense évidemment au bien-être des chats mais on pense aussi à comment améliorer l’expérience du client. En France : on affiche plein de panneaux expliquant qu’il faut penser au bien-être des chats et on ne semble penser qu’aux chats et non aux clients…

CarnetsdeMarine_CaféDesChats

Nous sommes arrivés, après 15 minutes d’attente dehors on nous a fait entrer et on nous a immédiatement placé. On ne nous à rien dit pour présenter le café, ou les règles… C’était vite expédiée. Pour les règles il y a des affiches collées à la porte, pour le concept je suppose qu’en France le story telling c’est pas notre fort. Mais mon problème n’a pas été qu’on ne mette pas assez en valeur ce qui différencie ce café d’un autre.

CarnetsdeMarine_CaféDesChats

Si on avait pas eu la chance inouïe d’être placé pile sur les seuls fauteuils du café, avec le seul chat assis sur un fauteuil à côté de nous, on aurait fait comme toutes les autres personnes dans ce café : on aurait admiré les chats de loin… Dans le café il y avait 5 chats ! Les autres étaient peut être en bas, dans tout les cas dans cette pièce il y en avait 5. Un sur un tiroir collé au mur à une hauteur inaccessible qu’on voyait à peine. Un autre plaque au fond d’un meuble à côté du comptoir. Un autre à la porte d’entrée couché sur un meuble. Et un autre sur un autre meuble inaccessible. Et le dernier sur un fauteuil coincé entre deux autres fauteuils. Et donc le seul chat accessible. Mais il dormait et il est interdit de déranger les chats dormants. D’ailleurs il est clairement dit de ne rien faire qui pourrait déranger les chats.

CarnetsdeMarine_CaféDesChats

Mon problème avec ce café est que les chats sont en réalité inaccessibles et ce n’est pas la faute des chats c’est la faute de l’architecture de l’endroit en grande partie (structures placées beaucoup trop haut). Si je compare avec la Corée, lorsque vous entriez dans le café vous arriviez sur une grange pièce avec plein d’arbres et de structures pour les chats (pas inaccessibles) et pleine de jeux un peu partout. A votre droite, il y avait le comptoir pour commander les boissons et autres. Lorsqu’on entrait une personne nous expliquait les règles et nous présentait rapidement le café. Ensuite elle nous dirigeait au comptoir, où une autre personne prenait nos commandes et nous présentait une affiche avec une photo des chats et leurs noms. Ensuite, nous allions tout à gauche de la pièce où toute une série de tables étaient alignées pour poser nos boissons et nos affaires. Il y avait quelques chats sur les chaises mais pas énormément. La grosse différence c’est que dans ce petit café il y avait environ 16 ou 17 chats ! De tout âge et de tout genre. Et dernier gros point oui il y avait des tables pour boire nos boissons mais aussi un grand espace (à l’entrée) où l’on pouvait librement bouger pour aller voir les chats, jouer avec eux avec le personnel qui nous donnait des conseils, du style tel chat aime bien ce jouet, etc.

CarnetsdeMarine_CaféDesChats

Au café des chats à Paris, l’espace était pourtant aussi grand mais très mal agencé car ils voulaient sans doute mettre le plus de table possible. Il n’y a pas d’espace pour circuler on est bloqué à sa table. Quelques courageux se sont levés pour aller gratouiller le chat à l’entrée mais 2 minutes pas plus. On a peur de déranger les chats, on a peur du regard des autres, on a peur du personnel qui nous surveille, avec les affiches partout rappelant de ne pas déranger les chats. Je ne me suis pas du tout sentie à l’aise honnêtement. Les gens n’osent pas aller caresser les chats. Et le peu de chats qu’il y a dort dans des endroits inaccessibles. Ils sont pour la plupart vieux et gros et donc on le comprend, à part dormir et manger ils ne font rien. Ils ne veulent pas jouer (et c’est normal). Ce café pourrait aussi bien être juste un café on ne verrait pas la différence.

Il faudrait revoir la structure du café, revoir le nombre de chats et des chats plus variés. Revoir le concept du café qui n’est absolument pas mis en valeur. 

Je ne recommande pas ce café, à moins d’avoir une chance de malade comme moi ce jour-là, vous ne profiterez pas vraiment des chats. Dommage, car j’avais vraiment adoré cela en Corée et l’idée en elle même est géniale.

Informations pratiques :

> Adresse : 9 rue Sedaine, 75011

> Métros : Bastille (M1, M5, M8) / Bréguet-Sabin (M5)

> Horaires et jours d’ouverture :  il est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 22h30 (23h les vendredis et samedis)

> Site internet : http://www.lecafedeschats.fr

« Le Café des Chats ne fonctionne plus sur réservation. Pour venir c’est simple : vous venez quand vous avez envie, vous entrez, une/un serveuse/r vous accueille et vous profitez des chats et de la cuisine maison ! Les privatisations totales ou partielles sont possible en envoyant un mail au moins une semaine à l’avance à contact@lecafedeschats.fr
(Enterrement de vie de jeune fille, groupes, anniversaires, conférence de presse, lancement de produit…) »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.