J’ai testé : Les bains d’huiles

CarnetsdeMarine_Bainsd'huiles

Huile de coco

J’ai des cheveux très épais et très chiants. C’est à dire que si je ne perds pas du temps et de l’énergie (et de l’argent) à lutter contre eux, je passerais ma vie avec un balai brosse de paille hideux sur la tête. Oui, je sais on est jamais content de ce que l’on a. La plupart des gens me complimente sur mes cheveux, et dans ma tête je me dis : « si tu savais… ». Ils se plaignent de ne pas avoir les cheveux épais comme moi et de ne pas avoir de volume… Blablabla. On a les cheveux qu’on a point. Il faut juste bien les comprendre et savoir comment les dompter si nécessaire.

Dans mon cas, il m’a fallu plusieurs années pour trouver des solutions à ma masse rêche. Et parmi l’unes des solutions miracles, j’ai découvert : les bains d’huiles. C’est une coiffeuse qui m’en a parlé, j’ai ensuite fais mes recherches sur internet et j’ai vite été conquise.

CarnetsdeMarine_Bainsd'huiles

Huile de Jojoba

Les huiles végétales présentent de nombreux bienfaits. Il faut, avant de se lancer, apprendre à les connaître pour réaliser  un soin sur-mesure, adapté à la nature et aux besoins de vos cheveux. Comme un masque, une huile de soin peut s’appliquer sur les cheveux avant de faire un shampoing. Ou bien comme moi, vous pouvez l’appliquer le soir avant d’aller vous coucher. Enveloppez ensuite vos cheveux de film plastique et ou ajouter une serviette chaude. Dormez avec cela et le matin, après votre shampooing (deux si nécessaire) vous aurez les cheveux tout doux ! (Oui, ce n’est absolument pas glamour, mais pour les flemmardes comme moi, c’est la solution ultime…)

Les cheveux normaux ou gras peuvent également profiter de ce soin. Attention à choisir des huiles légères, adaptées à ces types de cheveux, et de l’appliquer en priorité sur les pointes et les longueurs.

CarnetsdeMarine_Bainsd'huiles

Huile de ricin

On ne se tartine pas l’huile d’olive de la cuisine sur le crâne, paraît-il que si l’huile n’est pas de 1ère pression à froid, vos aurez beau vous baigner dedans cela n’impactera pas vos cheveux (ni votre peau d’ailleurs). Donc il faut faire l’effort d’acheter le bon produit même si cela veut dire payer plus cher.

Les avantages

– On regonfle le cheveu : réhydraté, le cheveu récupère peu à peu de sa matière et à long terme, il est moins poreux, moins rêche.
– Brillance et douceur : en faisant des bains d’huile, on permet aux cheveux de devenir plus doux et surtout, de devenir brillant.
– Limiter la casse des cheveux : particulièrement en cas de cheveux très frisés, très abîmés, ou crépus. Les bains d’huile permettent en effet de les préserver. A noter tout de même qu’en cas de cheveux en état vraiment critique (très grandes fourches, totalement poreux), il est préférable de couper.

CarnetsdeMarine_Bainsd'huiles

Huile de nigelle

Les risques

Comme pour tout il ne faut pas en abuser et savoir quand utiliser et comment l’utiliser pour profiter uniquement des avantages.

– Risque de délaver la couleur : sur les cheveux colorés (encore plus lorsqu’il s’agit d’une couleur qui tient mal comme les couleurs fantaisies, ou le roux), les bains d’huile peuvent ternir la couleur et la délaver légèrement. Privilégier alors ces soins la dernière semaine, avant de refaire la couleur, plutôt que juste après celle-ci.
– Perte de volume : si l’on abuse des bains d’huile des pointes aux racines alors que les cheveux sont juste légèrement secs, on risque d’obtenir une chevelure raplapla et regraissant vite. Dans ce cas, on applique de l’huile juste sur les pointes, pas plus !

Quelles huiles utiliser ?

Bien entendu on peut utiliser des huiles toutes prêtes, comme l’Huile Prodigieuse de Nuxe, l’Orofluido de la marque du même nom… mais c’est plus cher et il peut y avoir autre chose que de l’huile végétale uniquement, comme la fameuse Orofluido qui est surtout composée… de silicones !

Huile d’olive :
  • Nourrit et fait briller les cheveux ternes.
  • Protège les cheveux colorés (fait durer la couleur).
  • Apaise le cuir chevelu.
Huile d’amande douce :
  • Assouplissante.
  • Revitalise et donne vigueur aux cheveux abîmés.
  • Idéale pour les cheveux cassants, fourchus, colorés, afros.
  • Adaptée en cas de pellicules.
Huile de jojoba :
  • Composition proche du sébum humain, grande affinité avec les cheveux et la peau.
  • Idéale pour les cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches.
  • Apporte vitalité aux cheveux secs et cassants.
Huile de ricin :
  • Fortifie, régénère et réhydrate les cheveux abîmés.
  • Favorise la croissance des cheveux.
Huile de coco :
  • Nourrit et lisse la fibre des cheveux, les renforce et les rend brillants.
  • Idéale pour les cheveux bouclés, frisés et afros.

Il existe bien d’autres huiles, mais je vous invite à aller faire votre petite enquête sur ce qui convient le mieux à vos cheveux : huile de brocoli, huile de sapote, huile de papaye, huile de yangu, huile d’avocat, etc.

Personnellement, j’ai testé des mélanges huile de coco + huile de ricin et huile de coco + huile de jojoba et huile de coco + huile d’amande douce. L’huile de ricin a une texture extrêmement visqueuse très désagréable à appliquer et elle sent mauvais. Il faut absolument la mélanger à une autre huile. Je n’ai pas eu l’impression que mes cheveux poussaient plus vite… L’huile de coco et l’huile de jojoba sont mes favorites. L’huile d’amande douce était bien mais sans plus. L’huile de jojoba est idéale pour les débutants car sa composition proche du sébum humain, je vous la recommande donc chaudement pour vos premiers essais.

Ou acheter vos huiles ?

Je les achète souvent chez Naturalia, où dans des magasins bio, vous pouvez aussi en trouver sur internet facilement comme sur Aroma-Zone.

Bonne révolution capillaire !

3 réflexions sur “J’ai testé : Les bains d’huiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.