La belle et la bête

CarnetsdeMarine_LaBelleEtLaBête

Date de sortie : 22 mars 2017
Durée : 2h09
Réalisateur : Bill Condon
Acteurs : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
Genre : Fantastique, Romance, Musical

Synopsis :

« Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un prince victime d’une terrible malédiction. »

Mon avis :

Bill Condon a réalisé les deux derniers Twilight, Le cinquième pouvoir, Mr. Holmes, etc. En voyant qu’il avait réalisé Twilight je me suis dit : « oulalala, qu’est-ce que cela va donner ». Qu’est ce qui a changé dans ce film comparé au dessin animé ? Pas grand-chose et personnellement c’est ce qui m’a plus. C’est le dessin animé retranscrit en film, en mieux. J’ai beaucoup aimé ce film, car j’ai toujours adoré le dessin animé.

Dans ce film, je trouve qu’il y avait un ton plus féministe que dans le dessin animé. Belle n’est pas une tête de linotte, elle est intelligente, elle aime lire et apprendre. Et Emma Watson incarne bien ce personnage et transmet bien ce message féministe. D’autre part, Disney a introduit pour la première fois l’homosexualité dans ce film.  Cela a visiblement fait polémique dans certains pays.

J’ai beaucoup aimé l’esthétique du film, les personnages animés sont très bien réalisés (notamment le chandelier). Toutefois, la bête est moyennement bien réussi je trouve. J’ai aimé comment l’histoire d’amour évolue. Les deux ne tombent pas amoureux instantanément. Non, ils se disputent, ils discutent de livres, ils vont apprendre à se connaître. Ce n’est pas le coup de foudre au premier regard.

CarnetsdeMarine_LaBelleEtLaBête

Il y a un moment du film qui m’a paru inutile. La scène ou la bête explique que l’enchanteresse lui a laissé un livre magique qui peut lui permettre de s’évader où il veut. Cela permet à Belle de se rendre à Paris pour voir sa mère et comprendre pourquoi elle est morte… Cette scène est totalement inutile… On se fiche de tout cela, on n’avait même pas compris jusqu’ici qu’elle ne savait pas pourquoi sa mère était morte…

Deuxième point inutile, le fait de situer l’histoire dans un petit village français. Ce n’est pas du tout utile de préciser où se situe l’histoire surtout si après on n’en tire pas parti. Ici, si personne ne m’avait précisé que cela se déroule en France, je n’y aurais jamais pensé…

C’est un Disney, c’est mon enfance, ce n’est clairement pas un grand film. Cela ne vole pas haut. C’est romantique, il y a de jolis décors et de jolis musiques. On s’évade le temps du film. Je vous le recommande si comme moi vous aimez le dessin animé.

Trailer :

Note : 6,5 / 10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.