La La Land

CarnetsdeMarine_LaLaLand

Date de sortie : 25 janvier 2017
Durée : 2h08
Réalisateur : Damien Chazelle
Acteurs : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J. K. Simmons 
Genre : Comédie musicale, romance

Synopsis :

« Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? »

Mon avis :

Avant de vous parler de mon avis sur ce film qui a fait sensation, je voudrais parler un peu du réalisateurDamien Chazelle a suivi un cursus en cinéma à Harvard et pensait peut être devenir musicien avant cela. En fouinant un peu j’ai appris qu’il a déjà réalisé plusieurs oeuvres avec de très bonnes critiques dont on citera  Whiplash. Beaucoup de personnes m’ont parlé de ce film : « c’est génial ! Tu dois absolument aller le voir ! ». Je pense que j’avais donc beaucoup d’attentes pour ce film et c’est toujours mauvais. Je suis donc ressortie de cette histoire avec une opinion assez mitigée.

Les deux acteurs étaient très bien, même si Emma Stone faisait parfois trop de mimiques à mon goût (je n’aime pas les gens qui font trop de grimaces et qui surjouent). J’ai trouvé le scénario très bien écrit et surprenant (notamment à la fin). L’histoire est pleine de clichés sur Hollywood et les gens qui rêvent d’y réaliser leur rêve. J’avais un peu peur de m’ennuyer car c’est une comédie musicale et ce genre m’ennui parfois. je sais que les américains adorent ce style, mais excusez-moi, il faut savoir trouver la balance entre chants et narration. 😉

CarnetsdeMarine_LaLaLand

Cependant, il est à noter que même si ce film baigne dans l’esprit des comédies musicales vintage, l’histoire d’amour prend le pas sur le genre attendu. Peut-être pour décevoir les aficionados de ce style, mais aussi pour mieux plaire aux plus réfractaires ! Clairement, Emma Stone et Ryan Gosling ne seront jamais de grands chanteurs selon moi. Mais leurs voix ne sont pas désagréables et cela fait plus vrai. La musique dans le film est : magique ! Les moments dans les bars de jazz, les moments de piano, les claquettes, etc. J’ai vraiment aimé cet univers. Et comme le personnage d’Emma Stone qui n’aimait pas le jazz, Sebastian m’a appris à aimer le jazz.

On voit clairement l’importance des choix de chacun des personnages pour réaliser leurs rêves. L’influence qu’ils ont l’un sur l’autre ou pas, les discussions et les mauvaises interprétations. S’identifier à ses idoles peut freiner notre propre avancée dans la vie. Dans ce film il y a juste ce qu’il faut de kitch et de sixties, tout en demeurant dans le XXIe siècle ! La fin m’a surprise, (S-P-O-I-L-E-R) je pensais réellement que ces deux la finiraient ensemble. Est-ce cela qui m’a déçu ? Non, j’ai aimé que le film reste réaliste. C’est comme cela la vraie vie, les choix que l’on fait ou non, ont un impact, les choses que l’on dit ou non, ont un impact et la vie continue. L’amour est une chose, la vie en est une autre. Les deux ne finissent pas toujours comme on le pense ou le souhaite. Le dernier regard qu’Emma Stone échange avec Ryan Gosling dit tout, je t’aime et je t’aimerai toujours mais chacun à sa vie maintenant. S’ils avaient fait des choix différents ils auraient eu une vie différente. Les choix ont été fait, on ne revient pas en arrière, chacun doit continuer sa route.

CarnetsdeMarine_LaLaLand

Oui j’ai aimé ce film, pour la beauté des images, pour la beauté de la musique, pour la beauté du scénario, pour la beauté des acteurs et leur talent. Toutefois, je pense que j’avais trop d’attentes pour ce film et je suis sortie légèrement déçue. Je n’ai pas été émue, je n’ai pas frissonnée, je n’ai pas rêvé ! Je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas été transportée…

Je vous recommande donc ce film, mais pitié ne commencez pas à avoir trop d’attentes et profitez du film sans rien en espérer. 🙂

Trailer :

Note : 8,5 / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.