Les figures de l’ombre

CarnetsdeMarine_LesFiguresDeLOmbre

Date de sortie : 8 mars 2017
Durée : 2h06
Réalisateur : Theodore Melfi
Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae, Kevin Costner 
Genre : Drame, Biopic

Synopsis :

« Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. »

CarnetsdeMarine_LesFiguresDeLOmbre

Mon Avis :

J’ai aimé les personnages que les actrices représentaient et le jeu des actrices. Trois personnalités laissées trop longtemps dans l’ombre. Katherine ­Johnson, née en 1918, âgée de 98 ans aujourd’hui, a été la première et seule femme noire à être sélectionnée pour intégrer l’université sur décision de la Cour suprême des États-Unis. Dorothy Vaughan (1910-2008) a dirigé le centre de recherche Langleyet et Mary Jackson (1921-2005), calculatrice de choc dans cette même section, a été sollicitée par l’ingénieur Kazimierz Czarnecki pour travailler sur la compression et la soufflerie supersonique en particulier. La ténacité et le courage de ces femmes finiront par faire tomber les barrières. On ne peut que respecter des gens aussi passionnés qui aide à changer la société de l’époque.

CarnetsdeMarine_LesFiguresDeLOmbre

J’ai aimé ces personnages, toutefois, le film en lui-même était un peu trop lisse, classique et ennuyeux. Tout du long on semble attendre quelque chose, ressentir quelque chose, mais non personnellement je n’ai rien ressenti de particulier en regardant ce film. Oui j’ai un grand respect pour ces femmes et oui c’est intéressant de les connaitre… Mais sans plus… Même la scène ou Kevin Costner détruit le panneau des toilettes pour personne de couleur ne m’a pas particulièrement affecté… Peut-être suis-je une personne blasée ?!

Ma conclusion, oui ce film est bien et je vous le recommande. Vous découvrirez trois femmes exceptionnelles et les problèmes qu’elles ont du surmonter. Vous comprendrez mieux la vie des « personnes de couleurs » à cette époque. Vous verrez des femmes courir pour aller aux toilettes, faire des mathématiques et apprendre à programmer. C’est intéressant, mais ce n’est pas si touchant en tout cas moi cela ne m’a pas marqué. Ce film est bien mais pas extraordinaire. Tel est mon ressenti. Je pense que la bande annonce m’a fait m’imaginer des choses et j’ai été déçu par le film. Le film ne souligne pas assez les problèmes auxquels elles font face peut-être… Je ne sais pas exactement ou est le problème mais je n’ai pas été touchée…

Trailer :

Note : 7 / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.