Logan

CarnetsDeMarine_Logan

Date de sortie : 1 mars 2017
Durée : 2h17
Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook
Genre : Science fiction, Action, Aventure

Synopsis :

« Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. »

CarnetsDeMarine_Logan

Mon avis :

James Mangold, le réalisateur, avait déjà réalisé le dernier Wolverine (Le combat de l’immortel). Je vous rappelle que dans ce film l’immortalité et le pouvoir de régénération de Logan sont remis en cause. James Mangold a réalisé la série Zoo qui est excellente et que je vous recommande chaudement. C’est également lui qui a réalisé Night & Day un film que j’avais bien aimé.

Est-ce que Logan m’a plu ? Oui, j’ai beaucoup aimé ce film, mais pour vous expliquer pourquoi je vous préviens il va y avoir du SPOILER ! J’ai aimé ce film, mais il y a plusieurs choses qui m’ont titillés. Notamment, le fait qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne nous explique pas. On ne sait pas pourquoi les autres membres des X-Mens sont morts. C’est très vaguement mentionné mais sans détails. On ne comprend pas tout à fait ce qu’il se passe avec Logan et pourquoi il vieillit. Bon je comprends que c’est lié à ce qu’il c’est passé au Japon dans le film précédent, mais il pourrait prendre 3 minutes pour l’expliquer sur un film qui dure 2h17… 🙂 Beaucoup de choses restent en suspens et c’était parfois frustrant.

CarnetsDeMarine_Logan

Le plus bizarre dans ce film était de voir Wolverine vieux. Un super héros qui doit porter des lunettes parce que sa vue baisse, qui a du mal a guérir, qui est alcoolique et avec des tendances clairement suicidaires. S’il ne devait pas s’occuper du professeur Xavier on se demande s’il serait encore là. Charles Xavier, qui lui-même n’est pas au mieux de sa forme. En effet, l’unique membre de l’équipe d’origine encore vivant dans ce troisième volet, est atteint d’une maladie dégénérative qui le contraint à s’isoler du monde, bourré de médicaments afin de brider ses pouvoirs. Il fait des crises lorsqu’il n’est pas shooté de médicaments et il risque de tuer des gens lors de ces crises qu’il ne contrôle pas.

Logan cache donc le professeur et le drogue. Il est devenu chauffeur de limousine pour gagner de l’argent pour acheter un bateau et s’enfuir avec le professeur et la personne qui l’aide à s’occuper de lui. C’est donc assez étrange de voir ces deux personnages d’habitude des héros, devenir des épaves… Wolverine est encore plus violent qu’avant et j’ai trouvé ce film plus sombre et plus sanglant que les anciens films. D’habitude même s’il tue des gens ce n’est pas aussi détaillé dans les images. Même sa façon de s’exprimer n’est plus aussi contrôlé que dans les anciens films. Dans les anciens film c’était un peu le rebelle, le bad boy à l’âme torturé, pour autant rien d’alarmant. Ici, Logan n’en a clairement plus rien à foutre de tout à part de Charles Xavier.

CarnetsDeMarine_Logan

Il se retrouve bien malgré lui avec une enfant sur les bras X-23 ou Laura poursuivie par la même organisation qui l’a affublé de ses griffes. Charles Xavier veut évidemment aider Laura et les autres enfants fruits des expérimentations de l’organisation. Logan reste donc fidèle à l’esprit de la saga X-Men, et surtout à la métaphore sur laquelle elle se base : celle de l’oppression des minorités. Aux discriminations auxquelles sont confrontés les X-Men depuis le premier film s’ajoute ici la recherche d’un Eden où les mutants pourront vivre à l’abri de ceux qui les tyrannisent.

Ce qui est assez amusant c’est que Laura et les autres enfants ont été créés au Mexique, ils sont tous hispanophones et sont tous nés de mères porteuses mexicaines. A un moment l’infirmière qui sauve Laura explique que l’organisation les croyaient trop pauvres et trop stupides pour comprendre et faire quoique ce soit contre eux, la compagnie américaine… Je me suis un peu demandée si ce film n’était pas un peu engagé. Je veux dire, en pleine crise migratoire et avec Trump et compagnie, c’est assez amusant de voir Logan baser son histoire sur une petite mexicaine qui cherche un Eden dans un autre pays pour survivre.

La relation mentor-élève de Wolverine et du professeur Xavier se développe pour laisser place à des rapports presque filiaux. Logan, prend soin du professeur comme d’un père. La responsabilité de protéger les mutants passe d’une main à l’autre : la mission revient à Logan lorsque Charles Xavier meurt, avant que Wolverine ne succombe lui-même à ses blessures.

C’est la fin de ce film et la fin de la saga Wolverine avec Hugh Jackman. Logan sacrifie sa vie pour sauver celle de Laura, sa fille, créée à partir de ses cellules et qui l’appelle papa avant qu’il ne meurt. Elle continue sans lui sa quête d’un Éden, accompagnée d’une toute nouvelle génération de mutants. L’histoire se termine, et la mission de protéger les mutants a été transmise à la nouvelle génération créée en laboratoire.

Autant vous dire que vous ne vous ennuierez pas pendant ce film ! Je vous le recommande chaudement. Charles Xavier, Logan et Laura sont touchants et les acteurs ont fait un excellent travail. Le scénario est bien, même si certaines questions restent en suspens. Les scènes d’action sont très bien chorégraphiées et le tout forme un ensemble cohérent et intéressant.

Trailer :

Note : 8 / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.