Premier contact

CarnetsDeMarine_PremierContact

Date de sortie : 7 décembre 2016
Durée : 1h56
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Genre : Science fiction

Synopsis :

« Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain… »

CarnetsDeMarine_PremierContact

Mon avis :

Denis Villeneuve a réalisé Incendies, Prisoners et Sicario entre autres films, cela vous donne une idée du bonhomme… Si vous n’avez pas vu ces films je vous invite à les voir. Tout comme je vous invite à voir Premier contact. Les 10 premières minutes du film je ne comprenais pas tout, et les passages avec ses souvenirs me paraissaient inutiles. Et puis je me suis dit : « Marine arrête de te concentrer sur cela, regarde ce film jusqu’au bout sans chercher à comprendre pourquoi il y a sans cesse des flashbacks dont tu te fiches ». Et à la fin du film, j’étais assez bluffée par son idée. 🙂

CarnetsDeMarine_PremierContact

J’ai adoré et détesté ce film et je pense qu’il n’y a qu’en le voyant que vous comprendrez ma frustration. La fin du film était à la fois géniale et complètement décevante pour moi. Il faut comprendre que tout l’intérêt du film repose sur la linguistique. C’est à la fois très intéressant de rappeler à quel point notre langage influe sur notre cerveau et notre façon de percevoir les choses mais c’est aussi complètement frustrant (ALERTE S-P-O-I-L-E-R !) de savoir que tout le but du film était d’apprendre le langage des aliens qui viennent nous en faire don en remerciement du fait que nous allons les aider dans plus de 3000 ans ou je ne sais quoi… Tout cela car apprendre leur langue change notre perception du temps. Et par conséquent les flashbacks de Louise ne sont pas des flashbacks, mais la vision de son futur… WTF ?!

CarnetsDeMarine_PremierContact

Cependant, personnellement je n’ai aucune envie de connaitre mon futur ou même de changer ma façon de percevoir le temps. Je suis peut être un peu bête, mais je vous avoue que savoir que je vais épouser tel type, avoir un gosse avec lui, qui aura une maladie et que nous divorcerons puis que mon gosse va mourir. Et bien non je préfèrerais ne pas le savoir à l’avance. C’est un peu comme souffrir 2 fois plus… Et cela veut aussi dire que je peux changer ce futur puisque je le connais déjà, nan ?! Je préfère les choses simples. Et ne pas savoir, rend la vie plus belle selon moi. Nous avons tant de choix possibles…

CarnetsDeMarine_PremierContact

Revenons-en au film, celui-ci propose d’aborder la thématique de l’invasion extraterrestre d’un point de vue pacifiste en s’attardant sur la façon dont nous pouvons les comprendre, le tout en expliquant que le langage n’est pas seulement une façon de communiquer mais surtout une façon de voir et percevoir le monde. Rien que pour la pureté du message proposé et cette envie de rassembler plutôt que diviser dans une époque plus éclatée que jamais, ce film est important. Je pense que même si ce film peut être frustrant sur certains points sur d’autres il reste profond et touchant. J’aime la relation que Louise parvient a crée avec les extraterrestres et sa façon d’aborder les problèmes.

Trailer :

Note : 8 / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.