J’ai testé : le lissage brésilien

CarnetsdeMarine_LissageBrésilien

Mes cheveux et moi au réveil 🙂

Il y a quelques mois, j’ai profité de mon voyage en Corée pour me faire un lissage brésilien sur les recommandations de la coiffeuse là-bas. J’ai fait ce lissage brésilien fin septembre et aujourd’hui j’en ressens encore les effets sur mes cheveux.

Qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’une technique de lissage des cheveux, le lissage brésilien constitue avant tout un moyen de les entretenir. Il consiste essentiellement à nourrir les cheveux en profondeur en faisant pénétrer de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux. Le travail se fait mèche par mèche, à l’aide de plaques. Ensuite, les cheveux commencent progressivement à raidir et tout lavage est formellement interdit durant les 3 jours qui suivent l’intervention. Passé ce délai, vous pouvez les laver comme d’habitude. Au séchage, il vous suffit de les brosser pour qu’ils retrouvent leur aspect raide et lisse.

CarnetsdeMarine_LissageBrésilien

Procédé ?

La première étape consiste à laver les cheveux au shampooing purifiant. Ceci va permettre d’écarter leurs micro-écailles afin de faciliter la pénétration de la kératine. Ensuite vient l’étape du séchage, car le lissage brésilien se pratique uniquement sur des cheveux secs. Enfin, la kératine sera appliquée mèche par mèche, et pour finir, on procède à un dernier lissage.

CarnetsdeMarine_LissageBrésilien

Avantages et inconvénients ?

Son premier atout réside dans le fait qu’il permet de redonner de l’éclat à la chevelure tout en la renforçant. C’est également un excellent moyen de discipliner les cheveux.

Sachez cependant qu’un lissage brésilien entraîne souvent une diminution du volume des cheveux. Il peut aussi favoriser l’apparition de pellicules à cause de l’excès de sébum occasionné par la réhydratation en profondeur des cheveux. Enfin, le temps de réalisation du lissage peut constituer un inconvénient pour certaines chevelures, car cela peut prendre jusqu’à 4 heures en fonction de la longueur des cheveux.

CarnetsdeMarine_LissageBrésilien

Mon avis ?

J’avais toujours pensé que le lissage brésilien était un processus très chimique qui à la longue abimait les cheveux. De plus, je le pensais uniquement adapté aux cheveux frisés. Personnellement, j’ai les cheveux très épais et légèrement ondulé. Grosso-modo j’ai un balai de paille indomptable sur la tête. J’ai eu beau essayer toutes sortes de soins et de masques mes cheveux sont toujours restés moches…

Le lissage brésilien a été une vrai révélation ! J’ai toujours eu une masse informe et rêche en guise de chevelure. Grâce au lissage brésilien ils étaient moins volumineux et donnaient plus une impression de cheveux coiffés. Ils étaient moins rêches et semblaient renforcés. Le plus c’est que cela m’a fait gagner énormément de temps. Plus besoin de passer des heures à faire un milliard de masque sans résultat. Plus besoin de perdre des heures à tenter de discipliner mes cheveux ou à tenter de me les lisser. De plus ils sont nettement plus brillants.

Le seul gros inconvénient de tout cela c’est évidemment le prix. Si en Corée j’en ai eu pour bien moins cher qu’en France, je sais que si je voulais me faire un lissage brésilien  ici je devrais payer au moins 200 euros… 😦

J’aimerai aussi beaucoup tenter le soin à la kératine sans pour autant lisser mes cheveux pour voir qu’elle serait la différence.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.