Aeroscopia

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Aéroscopia c’est le musée d’Airbus à Toulouse. Je m’y suis rendue car quelqu’un dans la famille adore les avions. J’aime prendre l’avion car j’aime voyager et pour moi avion égal voyage. Cependant, si je pouvais voyager sans avoir à prendre l’avion ce ne serait pas une perte de ne plus voir d’avions de ma vie. 🙂

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le musée aéronautique de Toulouse Blagnac où sont présents des avions d’exception, Concorde, Airbus A300B, Super Guppy.

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Histoire ?

« Les débuts de cette grande histoire entre l’aéronautique et Toulouse remontent à la fin du XIXe siècle lorsque Clément Ader effectue le premier décollage de l’histoire de l’aéronautique avec un engin plus lourd que l’air motorisé baptisé « Eole ». Depuis ce premier « bond » un long chemin a été parcouru pour mener aujourd’hui aux fleurons de l’industrie aéronautique que sont l’A380 ou encore l’A350. Et c’est à Toulouse qu’une grande partie de l’histoire de cette industrie s’est écrite.

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Au milieu des années 50, la Caravelle, premier avion civil à réaction français sort des chaînes d’assemblage. Suivi par le légendaire Concorde qui décolle en 1969 pour la première fois depuis les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Aujourd’hui, Toulouse est aussi le berceau de deux grands constructeurs aéronautiques mondiaux que sont ATR et Airbus. En Midi-Pyrénées, près de 80.000 personnes vivent aujourd’hui de l’activité aéronautique. Etc. etc. »

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur leur site en cliquant ici. 

Mon avis ?

Alors pour tous les passionnés d’avions je pense que c’est vraiment un endroit à visiter. Et pour les non-passionnés, c’est tout de même intéressant donc vous ne vous ennuierez pas. 😉

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Je ne suis pas une passionnée, mais c’était intéressant de voir les anciens modèles comme les nouveaux modèles et de retracer un peu l’histoire de ces engins. C’est tout de même merveilleux de pouvoir voyager partout dans le monde grâce à ces machines en quelques heures. En entendant qu’avec le concorde on faisait Paris/New York en 3h30, je vous avoue que j’étais choquée.

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

On peut visiter l’intérieur de certains avions, notamment le concorde. Ils ont enlevé les cloisons et ont voit clairement le bordel de fils qu’il y a là-dessous. Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué ! C’est vraiment un travail à la fois titanesque mais aussi de fourmi.

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

A l’entrée, on vous proposera de faire une visite guidée ou bien d’avoir un petit appareil et de faire la visite librement. Ne prenez pas la visite guidée surtout si vous n’êtes pas passionné. La madame parle énormément et honnêtement lire les panneaux est moins épuisant que rester debout pendant 1h30 à l’écouter blablater. J’avais des amis dans le groupe de la visite guidée, ils n’en pouvaient plus. Pour les passionnés par contre je suppose que cela vous plaira…

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Honnêtement, le petit appareil suffit largement. Et c’est plus amusant de faire la visite à son rythme. D’autre part, je tiens à signaler que les employés ne sont pas vraiment flexibles… Personnellement, j’aurais sans doute mal pris toute l’affaire. Refus de visite guidée car on était un groupe de 27 personnes et qu’ils n’acceptent que les groupes de 25, puis problème à l’achat des tickets, re-problème au check des tickets, la guide les a mal validé et la guichetière nous tape une crise pour retrouver les tickets numéros 92 et je sais pas quoi, qui n’ont pas été validés, puis exige qu’on paye des tickets supplémentaires pour les tickets non-validés. Lorsque quelqu’un a quitté la zone pour aller au toilette, nouveau caca nerveux pour repasser le tourniquet… Alalala, honnêtement j’ai à moitié écouté l’affaire mais j’aurais été toute seule j’aurais  dit merci au-revoir. Les madames, je comprends bien, ont fait leur travail à la lettre. Le problème est qu’on est ici pour visiter, on est client, et je pense que les employés doivent savoir appliquer les règles mais aussi se montrer flexible dans certains cas. Que quelqu’un sorte du lieu pour aller au toilette et que cela entraîne 10 minutes de discussion pour savoir si elle peut re-rentrer sans repayer… Cependant, un grand salut à leur application méthodique et aveugle aux règles ! Je n’en reviens toujours pas. 😉

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Bref, n’y pensons plus. Je vous invite cordialement à y aller, même moi qui n’aime pas tant que cela les avions je ne me suis pas ennuyée.

CarnetsdeMarine_Aeroscopia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.