Le Thé Matcha, c’est quoi ça ?

Cela fait plusieurs années que je bois régulièrement du thé matcha. La première fois que j’en ai bu, c’étais avec une amie japonaise de ma soeur. Elle a donné une boîte à ma soeur qui malheureusement n’aimait pas cela. Elle me l’a donc offerte. Le thé matcha cela peut être bizarre au début car ça a un goût auquel on n’est pas habitué. En lisant un article récemment, j’ai découvert ses bienfaits et j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de partager avec vous ma passion pour ce thé. 😉

CarnetsdeMarine_ThéMatcha

Qu’est-ce que c’est ?

Le Matcha est une variété de thé vert japonais sous forme de poudre verte. Il est issu du broyage de feuilles de thé de Gyokuro ou de Sencha. Très populaire au Japon pour ses vertus thérapeutiques, le monde occidental s’y intéresse petit à petit.

En Asie ce thé se boit comme un thé classique, avec de l’eau. En France, je sais que beaucoup y ajoute du lait : le matcha devient un matcha latte. Sans doute pour accentuer l’effet mousseux déjà produit par sa méthode de préparation. En effet, le thé matcha ne se boit pas très chaud. Il est incorporé à une eau ou un lait à 80°C à l’aide d’un fouet en bambou (« chasen »).

CarnetsdeMarine_ThéMatcha

Pourquoi vous devriez en boire ?

Le thé matcha contient :

  • des « catéchines » (composé végétal) qui abaissent la production de glucose dans les cellules du foie. Pour fair simple, ayant moins de stock, l’organisme va devoir utiliser davantage le glucose (=sucre) que l’on ingère pour nous apporter de l’énergie. Un enchaînement de réactions qui vont éviter le « trop plein » de sucre dans notre sang et son stockage en graisse.
  • un Index Glycémique de zéro. Traduction : boire une tasse de thé Matcha n’aura aucune influence sur votre taux de sucre sanguin et donc à terme, pas de risque de fringale !
  • un large pouvoir anti-oxydant grâce à l’absorption directe des feuilles de thé soigneusement broyées en poudre. Une importante plus-value sur le thé vert classique dont on ne boit finalement « que » le jus des feuilles séchées.
    Et qui dit anti-oxydant, dit aussi anti-vieillissement de la peau ! Aurions-nous trouvé le secret des japonaises pour conserver une peau de bébé ?!
  • de la chlorophylle, une fibre végétale aux effets drainants.
  • une faible teneur en théine et une présence de L-Théanine (acide aminé) aux qualités relaxantes et apaisantes.

Alors je vous invite à vous habitué à son goût un peu… d’herbe… Cela va vous faire beaucoup de bien ! 🙂

8 réflexions sur “Le Thé Matcha, c’est quoi ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.