Assassin’s Creed

CarnetsdeMarine_Assassin'sCreed

Date de sortie : 21 décembre 2016
Durée : 1h56
Réalisateur : Justin Kurzel
Acteurs : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons
Genre : Science fiction, Action

Synopsis :

« Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle.  Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers. »

Mon avis :

Il faut savoir que le réalisateur (Justin Kurzel) est un réalisateur australien dont le dernier film Macbeth réunissait déjà Michael Fassbender et Marion Cotillard. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2015, Macbeth déçoit et se solde par un flop au box office. Personnellement, je ne l’ai pas vu donc je ne peux pas juger mais j’avais vu les critiques de ce film et je m’inquiétais d’avance de ce qu’il allait faire pour Assassin’s creed. En fouinant un peu plus j’ai remarqué que Michael Fassbender était non seulement acteur mais aussi co-producteur de ce film.

CarnetsdeMarine_Assassin'sCreed

J’ai déjà joué à Assassin’s creed sur PC. Je n’ai pas fini le jeu mais j’ai aimé l’histoire et l’ambiance du jeu. Je sais que c’était un film très attendu par beaucoup de personnes. Toutefois, je ne suis pas une experte du jeu donc pour cette critique je me suis reposée sur ce que des amis gamers m’ont dit. Le film ne reprend pas vraiment le jeu et c’est une bonne chose sur l’idée car le jeu est basé sur une histoire assez complexe. Ils ont crée de nouveau personnages et modifié l’histoire tout en gardant l’univers et le fil de l’histoire de base.

Personnellement, moi qui connaissais le jeu sans le connaître en détails cela ne m’a pas gêné qu’on change tout cela, j’ai trouvé cela audacieux et bien tenté. Dommage, car je crois que cela n’a pas toujours accroché pour les plus connaisseurs. J’ai beaucoup aimé Michael Fassbender dans ce rôle. J’ai trouvé que les décors étaient très bien fait. Les scènes d’actions rendent justice à la cinématique du jeu. Cependant, pendant tout le film je n’ai pas accroché. J’ai trouvé certaines scènes lentes, qu’on se focalisait sur des détails inutiles sans nous les expliquer au final alors qu’on survolait des informations importantes pour comprendre l’univers d’Assassin’s creed. Les autres personnages ne servaient pas à grand chose… C’est un peu la sensation que j’ai ces derniers temps quand je vais voir un blockbuster américain il semble nous dire : « vous avez vu, c’était pas mal mais attendez la suite ». Les films ne sont plus construits comme des films mais comme des prétextes à aller voir la suite…

Cette façon de faire frustrante et uniquement orientée marketing nous place donc au cœur d’un récit qui développe des enjeux creux et des personnages auxquels on aura du mal à s’attacher. Certes, Michael Fassbender est charismatique mais on se fiche que son personnage parvienne à ses fins ou non. Marion Cotillard m’a ennuyé du début à la fin. Jeremy Irons a la classe mais il ne fait qu’observer des scènes avec les mains dans les poches… On a beau sentir une ambition de tous les instants avec une histoire originale ancrée dans un univers familiers pour les fans du jeu, à aucun moment on ne s’y attache. Pire, on s’ennuie souvent…

Ce qui m’a le plus déçu et ce qui a été une grosse erreur cela a été la scène de fin. Lorsque le héros part chercher la pomme dans le monde réel à un espèce de congrès de templiers. Il faut savoir que cette scène n’existe pas dans le jeu. Je pense avec raison, car c’est très casse gueule de vouloir amener cet univers à notre époque. Ce qui a été l’erreur ultime aura été la scène ou Jeremy Irons ouvre la pomme et … que rien ne se passe, une petite lumière verte sort de la pomme mais pourtant cela n’affecte personne… Et cela n’empêche pas Michael Fassbender de tuer Jeremy Irons… What ?! Vous auriez du le faire tuer le méchant juste avant qu’il n’ouvre la pomme. Elle sert à rien en fait cette pomme sinon… R-I-D-I-C-U-L-E. Et le plan de fin avec les trois assassins dans la nuit sur un toit immobile… Nan, nan, nan, c’est très dommage car je sens que ce film a un bon potentiel mais l’ensemble mis bout à bout donne quelque chose d’indigeste…

Je vous invite à aller le voir en divertissement mais honnêtement ce film n’est pas super. Peut-être avions-nous tous trop d’attentes. Je ne sais pas. Peut-être sommes-nous trop difficile à contenter… Personnellement, j’ai préféré Star Wars Rogue One à Assassin’s creed. J’espère juste que ce premier volet leur a permis de se faire la main et que le suivant n’en sera que plus réussi ! Restons positifs ! 😉

Trailer :

Note : 6,5 / 10

 

2 réflexions sur “Assassin’s Creed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.