Musée Leeum Samsung

Hier je me suis rendue avec une amie coréenne au musée Leeum fondé par Samsung. Pour les amateurs d’arts moderne, contemporain… Je vous le recommande. Nous n’avons visité qu’une exposition temporaire, nous n’avons pas tout visité. Dans tous les cas même l’extérieur vaut le détour. Je vous invite à vous y rendre si vous avez le temps.

Le musée Leeum de Samsung à Séoul 

« Le Leeum, Samsung Museum of Art est un musée consacré à l’art et à la culture coréenne qui est situé au pied du Namsan, en bordure du fleuve Han, dans la ville de Séoul, en Corée du Sud. Construit en 2004 par la fondation Samsung, cette œuvre architecturale a pour but de rallier les différents portails de l’art et la culture coréenne comme le musée National de Séoul et le théâtre National, mais également d’étendre la présence de la culture en Corée. Le Leeum, qui se veut la synthèse de la nature et de l’architecture, forme un complexe de trois bâtiments interreliés selon un concept de trois idées également intereliées: Le traditionnel, le contemporain et l’éducatif. » (Wikipedia merci)

Olafur Eliasson

Mon amie aime beaucoup le travail de cet artiste danois-islandais. Nous avons donc visité cette exposition temporaire. C’était très profond, peut-être trop pour moi. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé. Les explications de l’audio guide m’ont aidé à comprendre le sens caché du mur de mousse pour ne citer qu’un exemple.

CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee

Olafur Eliasson

Je n’apprécie pas particulièrement l’art moderne. Pour moi un tableau blanc, ce n’est pas de l’art. Je dois juste avoir un esprit obtus…

A l’entrée de l’exposition il y avait un ventilateur accroché à une corde qui tournait en l’air. Je l’avoue j’ai trouvé cela ridicule et j’en ai juste ris. 😉

CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee

Le ventilateur, oeuvre d’art incomprise

Toutefois, d’autres œuvres mon vraiment plu. Voilà quelques photos pour vous donner une idée.

CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee
CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee
CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee
CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee

Et le meilleur pour la fin, l’œuvre qui m’a vraiment bluffé était l’œuvre située juste à la fin de l’exposition. Dans une pièce sombre un cercle accroché au plafond f’diffusait une brume avec la lumière tombant directement sur le mur circulaire de brume. Des petits arcs en ciel était visible dans la brume. Des parapluies étaient à disposition du public sur le côté et l’on pouvait se balader sous la brume librement. J’ai trouvé cela bien pensé !

CarnetsdeMarine_LeeumSamsungMusee

Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille


J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses et ouvrir mon esprit à quelque chose que j’ai toujours catalogué comme inutile. J’essaierai de m’intéresser un peu plus à des artistes comme Olafur Eliasson !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.