Seoul VS Busan, mon ressenti

Je viens de passer 3 jours et demi à Busan et je voulais partager avec vous mon ressenti sur ces deux villes.

1)La mer

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Haeundae beach à Busan

Busan est située le long de la côte, il est très facile d’aller à la plage et il y a beaucoup de plages dans la ville même. Vous prenez le métro et à quelques pas vous pouvez profiter de la plage. Si au début j’avais un peu peur car je suis habitué aux plages de Bretagne très naturelle et préservées, en réalité ce n’est pas si moche que ça. Les buildings sont « jolis » et la plage est propre. Faites attention car on ne peut pas se baigner toute l’année. Dans le pire des cas comme vous êtes touristes si vous vous faites prendre excusez-vous et expliquez que vous n’étiez pas au courant. Essayez toutefois de respecter les règles pour ne pas donner une trop mauvaise image de la France. 😉 Dans tous les cas ça m’a fait plaisir de lézarder 1h sur le sable.

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Busan, vue depuis la « Busan tower »

2) L’anglais

Si à Séoul je n’ai pas trop de mal à me faire comprendre en anglais, ici j’ai moins eu l’impression que les gens parlaient anglais. A haeundae un peu et Nampodong toutefois ailleurs non. J’ai notamment eu du mal pour aller au temple de Tongdosa. Je m’en suis sortie mais clairement ne comptez pas sur l’anglais, tout est écrit en hangeul. Busan est pourtant très touristique cela m’a donc un peu étonnée… Mystère, c’est juste mon ressenti après tout peut être que je me trompe.

3) Le regard des gens

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Une péquenaude à Séoul

Les gens me fixaient beaucoup plus qu’à Séoul. Oui à Séoul les gens me regardent mais pas au point que cela me gêne. Il y a beaucoup d’autres touristes et les gens sont plus habitués donc oui les gens me regardaient avec curiosité mais n’étaient pas trop irrespectueux. Je veux dire, j’ai été plus souvent accosté de façon très directe par des touristes que par des coréens… A ce sujet j’en ai un peu RAS-LE-BOL qu’on m’aborde ou qu’on me drague ou qu’on fasse des remarques… FOUTEZ-MOI LA PAIX. C’est pas possible pour une fille de voyager seule sans se faire sans cesse abordée. Je ne suis pas un canon de beauté, je suis un peu enrobée, je suis toujours habillée en sac à patate quand je voyage (même quand je ne voyage pas d’ailleurs) et pourtant nan, on viens comme même m’embêter. Je suis la pour découvrir le pays pas pour draguer ou me trouver un copain… Bref, je m’éloigne du sujet pardon.
Donc à Busan les gens me fixaient, beaucoup, de façon insistante, très inconfortable. Je n’ai pas trop aimé c’était assez désagréable. Il n’étaient pas méchants mais bon ce n’est jamais agréable quand tout une rame de métro scrute tes moindres faits et gestes… Si à Séoul je croisais des touristes un peu partout, à Busan je ne sais pas pourquoi à part à Haeundae je n’ai pas croisé un seul étranger. Pas même vers Nampodong ou à la Busan tower…?

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Le temple de Tongdosa

Le pire étant sans doute le temple de Tongdosa. Je pense que c’est le moment où je me suis sentie le plus seule depuis mon arrivée en Corée. C’est vraiment magique comme endroit mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir commis un crime. Les gens me fixaient comme jamais et je les voyais murmurer entres eux. Un moine me suivait pas très discrètement… Bref, je suis sûre qu’ils ne pensaient pas à mal et que les gens étaient juste étonnés (même si selon moi Tongdosa doit être visité par beaucoup d’étrangers…). Le prêtre devait juste s’assurer que je ne prenais pas de photos dans les endroits interdits ou que je n’allais pas dans les endroits réservés à la prière… Toutefois, c’est la seule chose qui m’a un peu gâché la visite.

4) Les séismes

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Busan, au pied de la « Busan tower »

En bonne poissarde, le soir même de mon arrivée deux séismes ont eu lieu près de Busan. J’ai déjà vécu 3 séismes à Mexico toutefois la magnitude était de 5 généralement et honnêtement je n’ai quasiment rien senti. J’avais plus l’impression d’avoir perdu l’équilibre pendant quelques secondes mais rien de bien méchant. Cependant, cette fois-ci je les ai bien senti passer. Le premier, j’étais dans la douche tartinée de shampoing de la tête au pieds quand j’ai cru qu’un géant avait attrapé la base du building pour le secouer comme un cocotier. Je n’ai rien compris j’ai juste glissé par terre, je n’ai pas pu me relever et j’ai attendu que ça passe. J’ai bien cru que le sol allait s’effondrer sous moi. Mais l’immeuble devait être très souple car même si ont a été secoué, il ne s’est pas effondré. Je suis sortie pour regarder s’il y avait eu un séisme sur internet. Environ une heure plus tard rebelote mais en encore plus violent et en plus long. Je suis tombée à quatre pattes et je n’ai pu ramper nulle part donc j’ai juste attendu. J’ai été stupide car j’aurais du me protéger la tête mais honnêtement ma tête était vide à ce moment. 😉

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Busan, près de la « Busan tower »

J’ai contacté des amies pour savoir s’il y avait des recommandations spéciales car des messages sonores étaient diffusés dans les rues mais je ne comprenais pas. Je voulais surtout savoir si une autre réplique était prévue car un séisme plus fort aurait définitivement détruit mon building. Des fissures étaient apparues un peu partout dans mon appartement… Malheureusement, le réseau social « Kakao talk » que les gens utilisent tous en Corée est tombé en panne suite au nombre trop important de messages envoyés en même temps. J’ai regardé les chaines d’informations et cherché des informations sur internet par moi-même pour savoir si je devais sortir de l’immeuble ou non… J’ai découvert que des centrales nucléaires se situaient tout près (poissarde jusqu’au bout). Heureusement aucunes n’a subi de dommage.

Verdict, il n’y a pas eu de blessés ou d’autres répliques, simplement quelques petits dommages mais rien de dramatique. C’était un des séismes les plus important depuis des années en Corée du Sud. Encore aujourd’hui,  les informations diffuse des images de l’événement.

5) Le temps

SeoulVSBusan_mon_ressenti_CarnetsdeMarine

Busan, près de Nampodong

Si je vais passer beaucoup de temps à Séoul, malheureusement je n’ai pu passer que 3 jours et demi à Busan, je dois définitivement revenir pour mieux apprécier cette ville. J’ai moins apprécié l’ambiance mais je pense que j’ai juste joué de malchance. Si j’avais l’impression que les gens étaient plus louches ici et qu’on m’a plus embêté, c’est seulement la malchance. Busan est une ville très différente de Séoul et il y a énormément de choses à voir et à faire aux alentours. Je reviendrais en ayant un peu plus étudié le coréen car pour prendre le bus et me déplacer en général ce sera plus facile.

3 réflexions sur “Seoul VS Busan, mon ressenti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.