La photo du jour

DSC09221

J’ai pris cette photo dans le port de Saint-Malo, le weekend de la Pentecôte 2016. C’est dans cette ville qu’est né le 4 septembre 1768 l’homme politique, académicien et écrivain français : François-René de Chateaubriand. Personnellement je le connais surtout pour son célèbre ouvrage Mémoires d’outre-tombe (1841) qu’on nous encourage vivement (soyons clair on nous oblige 🙂 ) à lire durant notre scolarité. Ci-dessous quelques citations pour vous resituer l’ambiance du texte:

  • On n’est jamais reçu à dire que tout est perdu quand on n’a rien tenté.
    Chateaubriand ; Mémoires d’outre-tombe (1841)
  • On s’irrite moins en raison de l’offense reçue qu’en raison de l’idée que l’on s’est formée de soi.
    Chateaubriand ; Mémoires d’outre-tombe (1841)

Mémoires d’outre-tombe est un chef-d’œuvre d’autobiographie et une mine d’informations pour les historiens. En effet, les premiers livres recréent l’enfance de l’auteur et sa formation dans son milieu social de petite noblesse bretonne à Saint-Malo ou à Combourg. Puis les livres suivants relèvent davantage du tableau historique des périodes dont il a été le témoin de 1789 à 1841.

C’est un des précurseurs du romantisme en France. Après sa mort, ses restes sont transportés à Saint-Malo et déposés face à la mer, selon son vœu, sur le rocher du Grand Bé, un îlot dans la rade de Saint-Malo, auquel on accède à pied lorsque la mer s’est retirée.

Je ne sais trop comment cet article « La photo du jour » s’est transformé en mini article sur Chateaubriand. Toutefois, j’espère que cette photo aura égayé la journée des personnes pour qui ces dernières semaines ont été synonymes de grisailles et pluies…

Toutes mes excuses si j’en ai endormi certains. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.