J’ai testé le « Low Shampoo »

Bonjour tout le monde, pour commencer excusez-moi si j’ai été peu active ces derniers jours je suis très prise par le boulot et la rédaction de mon mémoire en toute franchise… Courage à tous les étudiants qui sont dans la même galère 😉

Carnets de Marine_Low shampoo

Revenons à nos moutons : le « Low shampoo » d’Yves Rocher. Cela fait 3 semaines que je l’utilise. En toute honnêteté je ne suis pas une grande fan d’Yves Rocher donc je suis ici très objective. La première personne à m’avoir parlé des « Low shampoo » est ma soeur toujours au fait des nouveautés. Le concept de crème lavante qui ne mousse pas ne m’avait pas tellement emballé et j’ai eu peur de finir avec les cheveux tout graisseux j’ai donc préféré continuer à utiliser mon shampooing Lush (« Honey I washed my hair »). J’ai fini par manquer de shampooing et coup de chance en rentrant un weekend à la maison ma mère en avait un de trop qu’elle m’a donné (je suis étudiante si je peux éviter de dépenser mes sous je suis prête à beaucoup de choses). C’est comme ça que j’ai fini par utiliser le fameux « Low shampoo » d’Yves Rocher.

Qu’est-ce que le Low Shampoo ?

Venu tout droit de la tendance « no poo » des États-Unis le « Low shampoo » ou « Low poo » est toutefois différent du « no poo » qui lui implique de ne plus du tout se laver les cheveux. Pour en savoir plus sur le sujet j’écrirai un article la semaine prochaine. Dans le cas d’un shampoing dit « Low shampoo » il ne contient « soi-disant » ni sulfates, ni silicones, ni colorants, ni parabènes. Le « Low Shampoo » est donc un soin enrichi en agents lavants. Il contient de l’extrait d’Aubépine connue pour ses propriétés anti-oxydantes et protectrices. Sa formule comprend « soi-disant » 99% d’ingrédients d’origine naturelle.

Carnets de Marine_Low shampoo

Des ingrédients d’origine naturelle ?

« Aqua, Stearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Behentrimonium Chloride, Crataegus Monogyna Flower Extract, Isopropyl Alcohol, Glycerin, Sodium Benzoate, Citric Acid, Panthenol, Parfum/Fragrance, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Ethylhexyl Salicylate, Tocopherol, Glycine Soja Oil, Potassium Sorbate ».

Il y a 2 ingrédients qui me gênent un peu ici pour parler de « 99% d’ingrédients d’origine naturelle ».

– Le « Behentrimonium Chloride » : il s’agit d’un ammonium quaternaire, similaire aux silicones, même fonction (étouffement du cuir chevelu, irritation, chevelure alourdie). Vous avez plutôt intérêt à ne pas vous mettre du shampoing dans les yeux car ce produit est toxique et irritant. Cet ingrédient est sans doute là comme conditionneur pour aider à démêler les cheveux.
– Le « Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride » : même topo pour celui-ci, occlusif et similaire au silicone.

Cependant il n’y a aucun colorant, paraben et sulfate. Je pense juste que le 99% est un peu exagéré…

Mon avis ?

J’A-D-O-R-E ! J’ai des cheveux très épais, volumineux et poreux. La plupart du temps peu importe le shampoing que j’utilise je finis toujours avec de la paille après avoir lavé mes cheveux. Le jour suivant le lavage j’ai des cheveux un peu plus soyeux mais jamais le jour même, systématiquement, malgré l’utilisation d’après-shampoing ou de soin, j’ai toujours les cheveux rêches, en un mot moches.

Avec le « Low shampoo » juste après un shampoing mes cheveux sont nettement plus soyeux et moins rêches qu’avec un shampooing normal. Le petit plus : plus besoin d’après-shampooing ! Je n’arrête pas de me toucher les cheveux car il sont vraiment plus soyeux et brillants. Je le recommande donc chaudement, toutefois j’ai lu sur certains blogs que dans le cas de cheveux fins et plats ce shampoing a tendance à alourdir le cheveux. Il est donc plus adapté à des cheveux épais… Cependant, il est indiqué sur le shampoing qu’il correspond à tous types de cheveux… Je pense que le seul moyen de savoir s’il vous convient est de l’essayer par vous-même 😉

Carnets de Marine_Low shampooLes cheveux deviennent-ils gras plus rapidement ?

J’avais pour habitude de me laver les cheveux 1 jour sur 2 et cette habitude n’a pas évolué avec l’utilisation de ce shampoing.  La différence étant que d’habitude le 2e jour mon cuir chevelu comme à me démanger et qu’il est visiblement gras alors qu’avec le « Low shampoo » mon cuir chevelu n’est pas irrité et je peux garder mes cheveux détachés sans craindre que les gens remarquent que je ne me suis pas lavée les cheveux. 😉

Dernier point positif, son odeur. J’aime beaucoup l’odeur de ce shampoing, après cela reste très personnel.

Des inconvénients ?

Le seul aspect négatif de ce shampoing c’est peut-être son aspect crème lavante. Je dois avouer que je suis attachée au rituel du shampoing qui mousse, et là, appliquer cette crème reste moins agréable comme procédé. De plus, comme cela ne mousse pas et que j’ai des cheveux très épais j’ai du mal à faire pénétrer la crème. Je pense que je mets plus de shampoing qu’il n’en faudrait et cela me prend du temps de masser mon cuir chevelu pour faire pénétrer la crème (plus de temps qu’avec mon shampoing Lush par exemple).

Pour vous donner une idée

Carnets de Marine_Low poo

Mes cheveux encore un peu mouillés après la douche.

Carnets de Marine_Low poo

Mes cheveux une fois secs, sans huile, sérum, après- shampoing, etc. Pour moi qui ai les cheveux poreux si je ne mets pas d’huile ou de sérum mes cheveux ressemblent d’habitude à de la paille après les avoir lavé… 🙂

4 réflexions sur “J’ai testé le « Low Shampoo »

  1. Mouais… je ne suis pas convaincue. J’adore l’après-shampoing YR pour les cheveux très secs (il est sans silicones). Mais pour mes shampoings je suis fidèle aux produits solides de chez Pachamamai, qui sont bien doux et très économiques. 🙂

    J'aime

  2. Hey ! J’ai déjà testé ce shampooing et comment dire… J’ai du mal à l’utiliser… J’ai aussi les cheveux épais et je n’arrive pas à faire pénétrer le produit sur mon cuir chevelu. En plus, le rinçage est super long, et souvent le produit reste collé sur mon crâne ce qui me les rend gras très très vite.
    Je suis plus une adepte du Jersey Bounce de Lush qui me donne du volume et me les rend doux ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.