Thé au gingembre confit

Je discutais cet après-midi avec une collègue de sa toux qui l’empêche de dormir et je lui ai suggéré de se préparer un thé au gingembre confit. Je pense que malheureusement elle n’est pas la seule dans ce cas et j’espère ici aider tous ceux qui souffrent d’une toux récurrente à cette époque de l’année.

Ce thé est un thé coréen, je me suis aidée du site internet « Kimshii » qui rédige de très bons articles de recettes coréennes en tout genre. C’est là que j’ai également trouvé ma recette du « rice burger » et du « pajeon ». Vous l’avez sans doute remarqué, je suis très intéressée par la culture coréenne…

CarnetsdeMarine_thé_au_gingembre

Thé au gingembre confit

Recette

○ 300g de gingembre confit
○ 500g de sucre roux
○ 1/2L d’eau
○ 5 cuillères à soupe de sucre
○ 5 cuillères à soupe de miel

1) Préparation du gingembre confit

Pelez le gingembre, coupez-le en tranches puis rincez-le avec de l’eau et pour finir  égouttez-le.
Dans une casserole versez l’eau et le sucre roux (1/2 litre d’eau et 500g de sucre roux) et portez le tout à ébullition.
Faites attention, une fois que le sucre a fondu arrêtez de mélanger. En effet, il faut le laisser refroidir et ne plus y toucher.
Ajoutez au gingembre (précedement coupé, rincé et égoutté) le sucre et le miel (5 cuillères à soupe de chaque) puis mélangez.

CarnetsdeMarine_thé_au_gingembre

On peut également faire cela juste avec du citron ou bien faire un mélange des deux

Versez ce mélange dans un pot à confiture propre. Ensuite, versez votre mélange d’eau et de sucre fondu jusqu’au bord du pot. Le gingembre doit être bien immergé dans le sirop. Pour finir, fermez bien votre pot et mettez-le au réfrigérateur pendant environ 10 jours.

On peut également ajoutez des bouts de citron ou de cannelle dans le pot si on le souhaite.

2) Préparation du thé au gingembre confit

Versez une cuillère de gingembre confit dans un bol ou une tasse selon vos préférences, ajoutez de l’eau bouillante et mélangez. Si le goût du gingembre est trop fort vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre au thé. On peut également ajoutez une tranche de citron à la boisson.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui souffrent d’un rhume ou d’une grippe, ce thé est fait pour vous. Cependant pas besoin d’être malade pour apprécier ses bienfaits et comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ».
Ce thé est aussi adapté aux personnes qui souffrent de troubles digestifs et notamment de diarrhées. Il aide à la bonne circulation du sang et aide donc à faire baisser la fièvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.