Le premier jour de stage

Aujourd’hui je tenais à vous faire partager mon expérience sur les premiers jours de stage. En effet, tout le monde le sait si les jeunes ne trouvent plus de boulot à l’obtention de leur diplôme c’est en partie car les stages se sont démocratisés en France au point que les stagiaires tournent en permanence sur des postes avant réservés aux jeunes diplômés…
Toutefois, l’intérêt de cet article n’est pas de râler sur la situation difficile que vivent les jeunes en France. C’était juste destiné à vous expliquer pourquoi j’ai tant d’expérience en premier jour de stage. En effet, j’en suis actuellement à mon 4ème stage !4

1) On te présente plein de monde d’un coup

Actuellement dans mon bâtiment nous sommes environ 3000. Mon poste m’oblige à être en contact avec beaucoup de gens dans des lignes de métiers différents. Ma maître de stage m’a donc présenté à pas mal de monde mais si elle me demandait maintenant si je me souviens de Micheline qui travaille au 5ème, à tel poste, je serais bien incapable de lui dire que je vois très bien de qui elle parle.

2) On te balance un tas de paperasse qu’on attend de toi que tu assimiles en 2 jours

Généralement quand tu arrives, tu trouves sur ton bureau ta nouvelle Bible. De la documentation qui t’explique les processus, qui te donnent des informations concrètes sur tes futures missions. Cela te change souvent du blabla descriptif auquel tu avais eu droit lors de ton entretien et tu as parfois des mauvaises surprises… En attendant, personnellement ma Bible ne cesse de grossir, des gens empilent des papiers sur mon bureau, souvent en revenant de réunion je trouve un nouveau tas. Je vais bientôt pouvoir construire une forteresse avec, ou bien allumer un feu de joie, je n’ai pas encore décidé. Cela paraît sans fin… Cependant ne jamais se décourager, même si les premiers jours on pense continuellement : Comment vais-je ingurgiter tout ça ? On y arrive toujours !

2

3) Tu as l’impression qu’ils parlent une autre langue

Le premier jour tu es comme un nouveau née qui découvre la vie, autour de toi les gens parlent, t’expliquent des choses et toi tu ne penses qu’à : je suis perdu ! Laissez-moi rentrer chez moi !
Pas de panique c’est normal de ne rien comprendre, le but d’un stage c’est d’apprendre, tu n’es pas censé tout savoir en arrivant sinon cela n’aurait que peu d’intérêt. Même si maintenant les grosses boîtes, elles, attendent de nous que nous sachions déjà, c’est-à-dire que nous ayons déjà fait le même stage une fois. Résultat, même trouver un stage dans une bonne boîte devient compliqué et il y a beaucoup de concurrence. Revenons à nos moutons, c’est normal de ne rien comprendre il faut juste s’accrocher ! Les entreprises ont toutes leur mode de fonctionnement propre et leur langage propre. Les gens en entreprise adorent utiliser un jargon distinct, ils vont utiliser un mot compliqué pour dire quelque chose de simple, c’est comme ça. Je ne sais pas si c’est pour se donner un genre, ou si cela est vraiment nécessaire, dans tous les cas adaptez-vous.

4) On te fait visiter et cela devient vite un labyrinthe

Dans le cas des petites entreprises il est assez facile de s’y retrouver et souvent ils ne s’embêtent pas trop à te faire visiter. Cependant, dans le cas contraire, la visite peut être assez déroutante. Le plus souvent on te traîne au pas de course à travers les bâtiments. Ton tuteur à d’autres chats à fouetter que de t’emmener en balade sur le site…
Donc, il te désigne vaguement les choses en parlant le plus vite possible :  » par là il y a la cafétéria, et derrière ce bâtiment au 6ème étage il y a tel service et vers là je crois qu’il y a Michel de tel service, retiens bien ça il faudra souvent aller le voir et si tu suis ce chemin il y a une sandwicherie dans le coin je crois, etc. ». Le plus souvent tu ne retiens pas tout et tu te pommes les premiers jours. Penses-y juste et quand tu as une réunion quelque part dans un autre bâtiment, il faudra toujours y aller un peu en avance. 😉

3

5) Mes recommandations

Prévoit un petit calepin et un stylo, normalement ils te fourniront de quoi écrire mais entre temps ils t’auront peut-être déjà noyé d’informations (code d’entrée, etc.). Tu peux peut-être ramener des spécialités de ta région, ou un paquet de bonbons histoire de te faire des amis mais ce n’est pas du tout attendu. Habille-toi plus classe que d’habitude. Mieux vaut être trop bien habillé que pas assez, tu t’adapteras les jours suivants en voyant comment tes collègues s’habillent dans ton service. Pars toujours en avance pour le cas où tu as un problème de transport ou tu te perds, etc. En résumé, le plus important c’est de s’adapter à ce nouvel environnement et de le faire rapidement! 😊

Voilà grosso modo les choses auxquelles il faut s’attendre le premier jour, bon courage à tous !

2 réflexions sur “Le premier jour de stage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.