○ Voyager en bus au Mexique ○

Le système de bus est très développé au Mexique. Vous pouvez vous déplacer très facilement d’une ville à l’autre grâce à cela. Voici quelques petites recommandations pour ne pas vous sentir trop perdu.

Carnets_de_Marine_Mexique

Quelle compagnie choisir ?
Personnellement je vous recommande de choisir les plus chères car malheureusement elles sont beaucoup plus sûres. La compagnie de luxe, très utilisée par les touristes d’ailleurs, est ETN. Vous trouverez leur site en allant ici.
La compagnie dite première classe (donc légèrement moins bien et légèrement moins chère) est Primera Plus. Vous trouverez leur site en allant ici.

Carnets_de_Marine_Mexique

Comment acheter ses billets ?
En vous rendant sur les sites Internet ci-dessus vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyage, notamment les horaires des bus et les prix. Vous pourrez également acheter vos billets en ligne. Attention n’oubliez pas de les imprimer !

Comment se rendre à la gare routière ?
Personnellement je me suis rendue à la station Nord d’autobus de Mexico. Ma tante m’avait conseillé d’appeler un taxi pour m’y rendre. Toutefois, j’ai pris le métro et cela s’est très bien passé. J’ai pris la ligne 5 (jaune) jusqu’à l’arrêt « Autobuses del Norte ». Je vous suggère toutefois d’éviter de prendre le métro si vous êtes très chargé car il y a souvent des escaliers et beaucoup plus de risque de se faire agresser. D’autre part, évitez de le prendre à des heures de pointes (entre 7h et 9h puis entre 13h et 15h et enfin entre 18h et 20h).

Que faire une fois arrivée à la gare routière ?
Ne vous attendez pas à arriver et à trouver un grand panneau affichant les horaires, les bus, les compagnies et les numéros de départ… Malheureusement, au Mexique ils ont encore beaucoup d’efforts à fournir aux niveaux logistique et communication… Il n’y aura pas d’indications mis à part des numéros de salles comme ils disent. Car suivant votre compagnie et votre destination votre salle d’attente est différente et c’est de là que vous trouverez votre bus.
Je vous invite donc à vous rendre directement au guichet de votre compagnie (vous pourrez y acheter vos billets si vous ne les avez pas acheter en ligne). Là-bas, ou vous trouverez un panneau derrière les dames au guichet indiquant d’où part votre bus (il m’est arrivée d’en trouver mais pas toujours), ou vous devrez faire la queue et demander où il vous est possible de trouver votre bus.

Carnets_de_Marine_Mexique

À quoi dois-je m’attendre avant de monter dans le bus ?
Une fois dans votre salle d’attente vous pourrez observer dehors les autobus stationnés. La destination et parfois même l’heure de départ sont affichées sur le bus. Sinon accroché au plafond vous trouverez des panneaux indiquant les destinations des bus. Vous saurez ainsi à quel bus vous rendre. Cependant, vérifiez toujours que votre bus va bien là où vous le souhaitez avant de monter dedans, car parfois les chauffeurs échangent de stationnement et ne préviennent pas forcément…
Si vous partez de Mexico, ou si vous vous rendez à Mexico ou dans une ville du Nord attendez-vous à être fouillé. Au départ de Mexico j’ai été fouillée 3 fois, d’abord en quittant la salle d’attente on passe sous un détecteur de métaux et on met ses sacs sur un tapis roulant pour qu’ils soient examinés. Ne vous embêtez pas à enlever vos chaussures, vos clés, votre ceinture, etc. La plupart des gens passent et sonnent puis se font fouiller au corps car cela va plus vite. Après le détecteur de métaux vous aurez donc droit à la fouille au corps. Et pour finir, avant de monter dans le bus un agent vous fera une nouvelle fouille au corps et fouillera vos bagages à main. Ne soyez pas surpris et prenez-le bien, c’est pour votre propre sécurité. En outre, prévoyez d’arriver un peu en avance car toutes ces étapes prennent un peu de temps. (Ayez 10min d’avance pour être tranquille).

Dois-je prévoir mon sandwich ? Y a-t-il des pauses pipi ?
À la montée du bus une hôtesse d’accueil vérifiera vos billets et vous fournira un petit sac dans lequel elle placera la boisson de votre choix, une barre de céréales ainsi qu’un sandwich ou une pomme. Le sandwich sera très basique ne vous attendez pas à de la haute gastronomie (du jambon, du fromage, des jalapenos et du pain de mie). Dans tous les cas, vous ne mourrez pas de faim, ni de soif. Suivant la longueur de votre trajet prévoyez peut-être quelques petits encas en plus.
Concernant les pauses pipi ou tout autre type d’arrêt, ni comptez pas. Le bus est équipé de 2 toilettes, un pour les hommes et un pour les femmes. Généralement, ils sont très propres (je ne peux ici me porter garante que pour les toilettes pour femme). Ils sont toutefois assez étroit et le bus est souvent très instable donc préparez-vous à faire un peu de gymnastique si vous ne voulez pas vous faire dessus… 😉

Carnets_de_Marine_Mexique

Les bus sont-ils confortables ?
Oui, ils sont très confortables, les sièges sont larges et bien moelleux, vous pouvez incliner votre siège à votre aise et les reposes jambes sont très pratiques. Au-dessus de vos sièges vous aurez des petits casiers comme dans un avion où vous pourrez ranger vos affaires. Généralement les bus sont propres. Vous aurez des écrans qui diffuseront des films face à vous, vous pouvez également fermer la climatisation au-dessus de vous et vous avez des rideaux que vous pouvez abaisser si le soleil vous gêne. D’autre part, tous les bus des 2 compagnies évoquées ci-dessus sont équipés du wifi à bord. Il n’est pas très performant mais vous pouvez consulter vos mails et aller sur Facebook par exemple. Sous les sièges il y a également une prise vous permettant de recharger vos appareils mobiles. En somme, vous ne manquerez de rien et le trajet s’effectuera dans le meilleur confort possible. 😉

Que faire si je suis complètement perdu ?
Ne paniquez pas, demandez aux gens autour de vous où se trouvent les bus de votre compagnie ou bien le guichet de celle-ci. Ne pensez pas comme en France par horaire, numéro de bus ou destination, la règle d’or au Mexique c’est : pensez toujours par compagnie d’autobus ! Alors n’oubliez pas, si vous êtes perdus cherchez votre compagnie.Carnets_de_Marine_Mexique

Une fois arrivé à destination que faire ?
Vous vous en apercevrez assez vite, les gares routières sont souvent excentrées. En arrivant suivez le panneau « Salida ». Essayez de voir s’il y a des guichets dans la gare routière pour prendre des taxis. Si oui, alors payez plus cher mais prenez ceux-ci. Si vous arrivez dans une ville que vous savez « sûre », alors vous pouvez prendre les taxis à l’entrée de la gare routière. Ils auront normalement des tarifs fixes. Ne vous faites pas arnaquer et discutez du prix avant de monter dans le taxi. Que ce soit à San Miguel de Allende, à Guanajuato ou à San Luis Potosi, j’ai toujours payé 50 pesos pour me rendre dans le centre ville. J’espère que cela vous aidera à vous faire une idée des prix. Je sais qu’il existe également des bus, mais ne les ayant pas pris je ne peux pas vous aider sur les tarifs (sans doute moins chers), ni la sûreté de ce moyen de transport.

J’espère que cet article vous aura été utile, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ! Merci à tous de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.