Vivre au Mexique : 7 règles de base ?

Je ne sais pas pour vous mais avant de me lancer dans la grande aventure, j’avais un peu peur de partir vivre au Mexique. Voici un article pour vous aider dans votre décision !

Carnets_de_Marine_Mexique

Oui il ne faut pas être naïf, tout ce que l’on raconte sur le Mexique n’est pas forcément vrai mais une bonne partie si. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le cliché. Ce n’est pas parce que vous vivez dans ce pays que vous allez forcément rencontrer des narcotrafiquants où bien vous faire kidnapper. Pour vivre ici, il suffit juste d’être vigilant. Après tout, j’étais tout autant vigilante à Paris et à Marseille, cela ne me change pas tellement.

Si vous suivez ces quelques règles de survie vous ne devrez pas avoir de problème, à moins d’être malchanceux évidemment.

1) Ne parlez jamais français ou tout autre langue en public, essayez toujours de vous exprimer en mexicain (espagnol), même si vous avez un accent, peu importe. Grâce à cela les gens verront que vous les comprenez et oseront moins vous arnaquer notamment. De plus, les mexicains apprécieront votre effort !

2) Si quelqu’un vous demande si vous êtes étranger évitez la question, blaguez « No me digas, que si soy mexicano no se ve ! ». Si votre physique vous le permet affirmez que vous avez passé quelques années à l’étranger d’où votre accent. Si votre physique ne vous le permet vraiment pas, expliquez que vous êtes à moitié mexicain et que vous séjournez dans votre famille. Ne laissez jamais croire que vous êtes seul, étranger et donc une proie facile.

Carnets_de_Marine_Mexique

3) Ne prenez jamais de taxi dans la rue et ne montez pas dans n’importe quel bus. À l’aéroport allez au guichet des taxis et commandez un taxi. La course vous reviendra sans doute un peu cher pour aller dans le centre de Mexico, mais c’est plus sûr (comptez environ 300 pesos). De même renseignez-vous et appelez toujours un « radio taxi » ou « taxi de sitio » pour vous déplacer, ne prenez jamais de taxi dans la rue, c’est le meilleur moyen de se faire voler (voire agresser). Pour les bus vous pouvez prendre les bus longue distance à la gare routière (estacion de camiones) mais évitez d’avoir l’air perdu. Marchez droit devant vous sans prêter attention aux gens et évitez d’attirer l’attention. Vous pouvez également prendre le « metrobus » et le « turibus » dans Mexico pour vous déplacer. Le métro est aussi un bon moyen de transport. Attention aux heures de pointes ils existent des rames de métro réservées aux femmes et aux enfants.

4) Ne buvez pas d’eau du robinet, toujours de l’eau en bouteille et lavez-vous les dents avec de l’eau en bouteille également.

5) Ne mangez pas de fruits sans les peler et de légumes sans les avoir désinfectés (vous pouvez achetez en pharmacie du permanganate de potassium ou des petites tablettes qui se dissolvent dans l’eau et qui vous permettront de désinfecter les légumes) voire cuit.

6) N’oubliez jamais de donner des pourboires (  » la propina  » ), cela correspond à 10% de l’addition dans les restaurants. Aux gens qui vous aident à vous garer ou à ranger vos courses, donnez 1 à 5 pesos. La propina n’est pas obligatoire mais c’est très très très mal vu de ne pas la donner. Ainsi assurez-vous d’avoir toujours de la monnaie sur vous.

7) Ne mangez jamais dans la rue, les règles d’hygiènes ni sont pas du tout respectées et vous n’avez pas les anticorps nécessaires pour ne pas tomber fatalement malade si vous y mangez. Vous risqueriez d’attraper le ténia ou même la diphtérie. Mangez dans des restaurants qui vous vous paraissent le plus propre possible même si vous devez payer plus cher… Mieux vaut éviter de passer votre séjour au toilette ou pire à l’hôpital !

Voici quelques règles de survie basique pour vivre dans ce merveilleux pays car s’il faut faire plus attention ici qu’en France je peux vous assurer que vous vivrez une merveilleuse expérience en venant ici. La vie y est plus intense, tout est exacerbé, les paysages sont à couper le souffle, la nourriture est à se damner et les gens rigolent de tout. La suite au prochain article 😉

Carnets_de_Marine_Mexique

4 réflexions sur “Vivre au Mexique : 7 règles de base ?

  1. ça doit être quand même très pénible de faire attention en permanence et de vivre avec la crainte que les Mexicains vous agressent car on est étranger. Comme je n’ai pas trop une tête de mexicaine, je serai une proie idéale. Personnellement comme je voyage seule je ne pense pas m’y rendre à moins qu’une amie ne m’y invite. C’est dommage car le pays a l’air magnifique..
    Si tu vas dans des pays en Asie comme le Japon ou Corée du Sud, tu ne cours aucun risque de te faire agresser ou arnaquer parce que tu es étranger. Et si tu perds ton portefeuille, il sera là où tu l’as laissé.

    http://Sugarsheet.com

    J'aime

    • Cela peut-être en effet épuisant à la longue, mais la nourriture, les paysages, l’histoire, la culture, les monuments et les gens contrebalancent tous cela ! Les gens rient, te parlent, vivent leur vie à fond. Tout est démesuré au Mexique, pas seulement les paquets de chips mais aussi l’amour que ces gens ont pour leur pays. Les problèmes sont la pauvreté et la corruption qui causent toute cette insécurité. Quand tu n’as rien, pas même de chaussure, de vêtements, de nourriture, d’eau ou même d’éducation et bien tu n’as rien à perdre si ce n’est ta vie. C’est pourquoi les gens font des choses désespérées. Je ne cherche pas à les excuser mais juste à les comprendre…

      Je comprends que tu ai peur de te rendre ici, je n’étais pas très rassurée non plus au début mais je me suis adaptée petit à petit et même si cela est plus contraignant de faire attention contrairement en Asie, je ne regrette pour rien au monde d’avoir sauté le pas 😉 Prépare bien ton voyage, informe toi et sois vigilante et le Mexique se révélera sous un autre jour 😀

      N’hésite pas à visiter mon site, je donnerai d’autres conseils sur comment vivre au Mexique, pour que tout le monde puisse voyager en toute sécurité et profiter pleinement de son voyage. Il suffit de connaître les petits trucs et tout se passe bien 😛

      Aimé par 1 personne

      • Ta réponse apporte une toute autre perspective, et me rassure dans le sens où tu t’es tres bien adapté et que tu t’y plais. Le mexique est vraiment une destination que j’aimerai faire, comme tu en parles dans ton blog, ça fait vraiment rêver!
        Je reste en tout cas admirative pour ton courage de t’être lancée seule dans un pays jugé « risqué » par les autorités! J’espère visiter ce pays lors de mes prochains voyages. Le mexique devrait te nommer ambassadrice culturelle 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.