Joyeuse fête des pères à tous les papas de l’univers !

Aujourd’hui nous remercions nos papas de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre papa tous les ans en juin. Quelles sont les origines de cette fête et la fête-t-on à la même date partout dans le monde ?

Carnets_de_Marine_Fête_des_pères

Les origines de la fêtes des pères
Ce dimanche, les papas sont à l’honneur ! La fête des pères n’est pas si récente que ça : les pays majoritairement catholiques ont commencé à célébrer les papas dès le Moyen Age. Chaque année, « les patriarches étaient célébrés le 19 mars car il s’agit de la date de la Saint Joseph, le père de Jésus », ce dernier étant le père « adoptif » de Jésus. En effet, Marie étant l’épouse de Joseph, il est son père de nom bien qu’il ne soit pas son père biologique étant l’enfant du Saint Esprit… Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.

Il faut attendre le début du XXe siècle pour que la fête des pères devienne non religieuse. A la suite du sermon du jour de la fête des mères, une jeune américaine du nom de Sonora Smart Dodd proposa de célébrer aussi les papas. Élevée par un père veuf, Sonora souhaitait montrer sa reconnaissance envers lui. Elle choisit le 19 juin, date de l’anniversaire de son cher papa. La première fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui fut donc organisée le 19 juin 1912. Plus tard, en 1966, le président Johnson proclama que le « Father’s Day » se tiendrait chaque 3e dimanche de juin.

La fête des pères en France
En France, ce n’est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français.
Ce n’est qu’en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères. La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin. Et grâce à cela à toutes les fêtes des pères ils ont droit à nos cadeaux souvent très utiles : cravate, pot à crayons en boite à camembert, dessin, eau de Cologne, petit déjeuner apporté au lit ou encore chaussettes.

La fête des pères dans le monde
La date de la fête des pères varie d’un pays à un autre :

  • En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
  • En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
  • Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
  • En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
  • En Suède, les papas sont honorés en novembre.
  • Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
  • En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.

Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.

Carnets_de_Marine_Fête_des_pères

Mais peu importe finalement la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.