Joyeuse Fête des mères à toutes les mamans !

Ce dimanche 31 mai aura lieu la fête des mères en France. Mais quelles sont les origines de cette fête nationale et comment est-elle fêtée dans le monde ?

Carnets_de_Marine_Fête_des_mères

I) Origines

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Quant aux Romains, ils célébraient également les femmes et les mères, au Ve siècle avant Jésus-Christ. En France, Napoléon a eu l’idée de cette fête, au XIXe siècle : il évoquait une fête des mères à célébrer au printemps. Mais la toute première célébration de la fête des mères date, en France, du 10 juin 1906 : c’est l’Isère qui met alors les mères à l’honneur. Et la tradition continue de prendre racine le 16 juin 1918, avec l’initiative du colonel de la Croix-Laval de la première « Journée des mères », célébrée à Lyon.

Attention contrairement à ce que certaines mauvaises langues affirment, la fête des mères n’est pas une fête pétainiste ! L’idée existait bien avant sa naissance, et si c’est bien lui qui a instauré la « journée nationale des mères » dans le calendrier à partir du 25 mai 1941, la loi n’a été adoptée qu’après la Seconde guerre mondiale.

II) Comment fête-t-on les mamans dans d’autres pays ?

Célébrée à travers le monde, la tradition n’est pourtant pas la même partout.
Aux Etats-Unis, c’est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l’honneur. La tradition veut que l’on offre des cartes de voeux et que l’on fasse une grasse matinée… Le petit déjeuner au lit est de rigueur !
En Espagne, « El dia de la madre » tombe le premier dimanche de mai, et c’est l’occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l’établissement offre une fleur à chaque mère.
Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup de pays, l’événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu’à 35 ans. La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.
Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l’aide de leur papa.

III) Quelques idées cadeaux

– des Fleurs
– des Chocolats
– un ou des Livres
– un Vêtement
– un Album photo personnalisé
– un Cadre photo avec une magnifique photo de famille ou de paysage d’un pays qu’elle adore
– un Objet personnalisé, avec une photo par exemple
– des Cosmétiques
– un Robot ou de l’électroménager pour l’aider et gagner du temps dans sa vie quotidienne

Mais n’oubliez pas c’est toujours l’intention qui compte, même si vous avez oublié son cadeau, dites lui comme même bonne fête maman et remerciez là pour tout ce qu’elle fait pour vous chaque jour. Un câlin lui fera sans doute plus plaisir que des fleurs données sans réelle sincérité.

 

Article inspiré de http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/fete-des-meres-origine-date-tout-ce-qu-il-faut-savoir.shtml

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.