◄ Petit lexique de survie sur Twitter ►

Vous vous êtes récemment abonné à Twitter car tous vos amis l’utilisent, malheureusement vous êtes un peu perdus au milieu des #FF, RT, MT. Pas de panique, voilà un petit lexique de survie pour tous les débutants sur Twitter !

Carnets_de_Marine_Twitter

La base
Les followers sont les gens qui vous suivent sur Twitter. La Timeline est le flux d’actualités de Twitter. Un tweet est un message que vous postez sur Twitter (c’est léquivalent d’un post sur Facebook). Il apparaîtra dans la Timeline. On ne dit pas twitter mais tweeter lorsqu’on effectue l’action de poster un message. Sur Twitter vos messages ne peuvent pas dépasser 140 caractères, l’objectif est donc d’aller à l’essentiel et de partager des informations en temps réel.

Qu’est-ce qu’un  » hashtag  » dans Twitter ?
Un mot-clé qui permet de regrouper des messages autour d’un même thème.
Un hashtag est un mot-clé sans espaces précédé d’un dièse (#). Le hashtag est un moyen d’ajouter des métadonnées aux messages afin de faciliter leur regroupement autour d’un même thème. Le hashtag permet notamment à Twitter d’identifier les sujets les plus populaires à un moment donné.

Comment s’appelle la coutume qui pousse, chaque vendredi, les utilisateurs de Twitter à recommander un ou plusieurs noms de membres à leurs followers ?
Le  » Follow Friday  » (FF)
Chaque vendredi, la coutume du  » follow friday  » veut qu’un utilisateur de Twitter propose un ou plusieurs contacts à ses followers. Les tweets de recommandations de  » follow friday  » contiennent généralement le hashtag  » #followfriday  » ou  » ff  » pour permettre aux utilisateurs de suivre l’ensemble des recommandations du vendredi.

Que signifie l’abréviation MT dans un message ?
 » Modified Tweet  »
Inséré dans un message,  » MT  » signifie  » Modified Tweet « . Cette mention indique que le Tweet envoyé constitue une paraphrase d’un autre tweet.

Comment s’appelle l’action de rediffuser un message à ses followers sur Twitter ?
Le  » retweet  » (RT)
Le  » retweet  » consiste à re-publier le message de l’un de ses contacts en le précédant du sigle RT suivi du pseudonyme de l’auteur du message, afin de le partager avec ses propres followers. Cette fonctionnalité est devenue tellement courante que Twitter a décidé en 2009 d’intégrer un bouton permettant de retweeter directement des messages.

Dans un tweet, que signifie la présence de  » OH  » devant une citation ?
Que l’auteur rapporte une phrase qu’il vient d’entendre
 » OH  » signifie  » Overheard « . Cette abréviation placée devant une citation indique qu’il s’agit de propos rapportés que l’auteur du tweet vient d’entendre dans la vie réelle.

Twitter offre la possibilité de contacter un utilisateur en lui envoyant un message privé. Comment s’appelle cet outil ?
Le  » direct message  » (DM)
Un  » direct message  » (DM) est un message envoyé à l’un de ses followers via Twitter et est différent des mentions ou des réponses). Un utilisateur ne peut envoyer de message privé qu’à une personne qui le suit déjà.

Que signifie le sigle  » CC  » précédent un pseudonyme dans un message ?
Que cet utilisateur a été mis en copie de ce message
Le signe CC signifie  » copie carbone  » ( » carbon copy  » en anglais), une méthode utilisant du papier carbone pour produire simultanément une ou plusieurs copies d’un document. L’emploi du terme CC a été généralisé dans les clients mail et webmails et plus récemment grâce à Twitter pour mettre quelqu’un en copie d’un message.

Lorsqu’un tweet comporte l’abréviation HT, cela signifie…
Que ce dont parle le tweet a été entendu par le biais d’un autre utilisateur ( » Heard Through  »
 » HT  » signifie  » Heard Throught « . Cette abréviation, précédant le @pseudonyme d’un autre utilisateur signifie que le contenu du message a été initialement rapporté par cet utilisateur. En français, cette abréviation est souvent remplacée par le terme « via » suivi du @pseudo.

Que signifie le sigle PRT dans un tweet ?
Que ce tweet a été partiellement retweeté ( » partial retweet « )
PRT signifie  » partial retweet « . Cette abréviation est utilisée lorsqu’un utilisateur veut signaler que le message qu’il retweete a été légèrement modifié pour tenir dans la limite des 140 caractères autorisés par Twitter.

À quoi sert l’usage de l’abréviation IMHO ?
À indiquer que l’on donne un avis personnel ( » In My Humble Opinion « )
Sur Twitter, le sigle IMHO signifie  » In My Humble Opinion  » (ou  » In My Honnest Opinion « ), traduisible en français par  » à mon humble avis « .

Carnets_de_Marine_Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.