♦•♦•♦ American Sniper ♦•♦•♦

carnets_de_marine

J’ai été voir ce film car j’ai toujours adoré les films de Clint Eastwood. Le film a fait polémique au États-Unis lors de sa sortie, pour 2 raisons. Premièrement, beaucoup de gens trouvaient cela déplacé de glorifier ainsi la guerre et ne voyait pas cet homme comme un héros, mais comme une personne qui a tué des centaines de gens. Deuxièmement, c’est au même moment qu’a débuté le procès de l’assassin du personnage présenté dans le film, cela a donc encore plus mis en avant l’affaire dans la presse.

Date de sortie : 18/02/2015

Réalisateur : Clint Eastwood

Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes

Résumé :
Un jeune texan destiné à devenir cow-boy se rend compte qu’il veut donner plus de sens à sa vie. Il s’engage alors chez les SEALs (Sea, Air, Land), la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis. C’est en quelque sorte l’élite de la marine américaine. Peu de temps après le 11 septembre il est envoyé, lui et ses coéquipiers, en Irak. Le film met en valeur sa volonté de défendre ses camarades et son pays, ainsi que la difficulté à gérer une vie de famille et le stress post-traumatique des militaires qui ont été au front. Il devient très vite une légende en tant que tireur d’élite, grâce à ses tirs aussi précis que meurtriers.

 

Mon avis :
Le début du film m’a beaucoup fait penser à « Du sang, des larmes« , notamment lorsque Chris Kyle s’entraîne pour entrer chez les SEALs. Je suis allée voir ce film, sans rien en attendre, sans a priori et avec l’esprit ouvert. Et j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce n’est pas un film que l’on va voir pour se distraire et ce n’est pas un film qui glorifie la guerre. Je veux dire par là que le réalisateur ne nous a pas rajouter des couches et des couches de blabla patriotique à l’américaine. En réalité, il nous expose simplement le point de vue d’un américain ordinaire et cela nous aide à mieux comprendre leur façon de penser, leur vision du monde. Il ne fait que nous exposer des faits, il nous présente la vie de Chris Kyle sans l’enjoliver et sans la détourner. Oui il a tué des gens, oui il a fait la guerre. Mais tout n’est pas tout blanc et tout noir, on ne peut pas résumer ce film à, la guerre c’est mal, tuer des gens c’est mal et faire un film sur ce sujet c’est mal… Je n’entends pas ici que je suis pro-guerre, ou que je pense que tuer des gens est la meilleure solution. Malheureusement, à nous aussi d’ouvrir les yeux sur la réalité, pensez-vous que tous le monde à les mêmes scrupules que nous avons. Comme disait je ne sais plus quel écrivain « ce n’est pas la conscience qui me tient chaud la nuit et qui remplit mon estomac vide ». Certains instrumentalisent la religion, les enjeux nous dépassent. Toutefois, j’avoue ne pas bien connaître les raisons profondes de tous ces conflits dans les pays arabes et africains, leurs acteurs et leurs conséquences quotidiennes. Je connais peu de choses sur l’Irak notamment, et je pense que beaucoup d’entre nous sont comme moi…
D’autre part, Bradley Cooper et Sienna Miller ont été très bons, leur jeu d’acteur était superbe.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce film, n’ayez pas de préjugés et allez le voir ! 🙂

 

Note : 8/10

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.