L’OMS dit stop aux sucres cachés

carnets_de_marine

C’est un mauvais jour pour les addicts de soda en tout genre. L’organisation mondiale de la santé a publié des recommandations radicales pour inciter adultes et enfants à consommer moins de sucre. Pour réussir à les suivre, il faut réduire en priorité les produits déjà sucrés comme les sodas et les gâteaux. Tout cela dans le but de lutter contre la recrudescence de caries et d’obésité. L’OMS a recommandé de limiter la consommation de sucres à moins de 10% de la ration énergétique journalière, voire « si possible » à 5%. 10% cela représente 50 grammes de sucre, ce qui équivaut à douze cuillères à café de sucre en poudre. La consommation moyenne dans le monde de sucre par jour et par personne atteignait 63 grammes en 2013 selon l’OMS.

« Si l’on prend un bol de céréales le matin, une canette de boisson sucrée et un yaourt sucré, on a déjà dépassé cette limite », a déclaré le Dr Branca lors d’une conférence de presse à Genève. Alors êtes-vous prêt à supporter ce nouveau régime  anti-sucre ? L’objectif de 10% est facile à atteindre, en évitant les boissons sucrées. En revanche, l’objectif des 5 % est beaucoup plus difficile à atteindre, car cela veut dire ne manger aucun gâteau, biscuit, et ne boire aucune boisson sucrée !

Un enjeu important
Des maladies non-transmissibles comme le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques sont à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Or, certaines de ces maladies sont provoquées par une mauvaise hygiène de vie, comme l’abus d’alcool, le tabac, ou une mauvaise alimentation, trop riche en graisse ou en sucre. L’OMS rappelle qu’une grande partie des sucres consommés aujourd’hui sont « cachés » dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries !
Ne sont pas concernés les sucres contenus dans les fruits et légumes frais et dans le lait.

Pour en savoir plus, allez ici. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.